Rechercher
Rechercher

Économie

Le Liban, troisième bénéficiaire régional de l’assistance technique du FMI

Photo archives AFP

Selon le Metac, le Centre d'assistance technique au Moyen-Orient du Fonds monétaire international (FMI), le Liban a été le troisième bénéficiaire de ses aides.
Ayant bénéficié de 15 % des ressources du Metac au cours de l'année fiscale clôturée en avril 2016, le Liban se positionne – ex aequo avec la Jordanie – derrière l'Égypte (21 %) et le Soudan (18 %). Pendant cette période, le pays a reçu une assistance équivalente à 35,5 personnes par semaine, soit une assistance longue de 177,5 jours, contre 24,5 personnes/semaine un an plus tôt, précise le Metac, cité par le Lebanon this Week de la Byblos Bank.
La surveillance des banques a concentré 33,8 % de l'assistance du Metac, une part qui représente 17,1 % du total régional. L'expertise du Metac a notamment porté sur la mise à jour du manuel d'inspection de la Commission de contrôle des banques (CCB), pour l'aligner aux standards d'une supervision basée sur le risque. Le Metac compte aider la CCB à mettre en place ce manuel pendant l'année fiscale 2017 et le tester sur deux banques locales ayant une importance systémique.
De son côté, la gestion administrative des recettes fiscales a concentré 29,6 % de l'assistance reçue au Liban. Le Metac a ainsi révisé les informations disponibles concernant les attitudes des contribuables contrevenant à la loi, et a élaboré des recommandations sur les mesures permettant d'améliorer la collecte des impôts. L'organisation a également révisé les pratiques actuelles d'évaluation des déclarations d'impôts faisant l'objet de soupçons de fraude. Le reste de l'assistance a concerné la gestion des finances publiques (28,2 %) avec la révision des procédures de comptabilité publique ; et l'élaboration de statistiques macroéconomiques (8,5 %).
La mission du Metac consiste principalement à aider les pays de la région à améliorer leur gestion macroéconomique et financière et à soutenir l'intégration de la région à l'économie mondiale.

Selon le Metac, le Centre d'assistance technique au Moyen-Orient du Fonds monétaire international (FMI), le Liban a été le troisième bénéficiaire de ses aides.Ayant bénéficié de 15 % des ressources du Metac au cours de l'année fiscale clôturée en avril 2016, le Liban se positionne – ex aequo avec la Jordanie – derrière l'Égypte (21 %) et le Soudan (18 %). Pendant cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut