Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Récompense

Un prix pour « Stay At Home »

Le 2 avril dernier s'ouvrait la XXIe édition de la Triennale de Milan. Un événement international majeur dédié à l'architecture, au design, à l'art et au savoir-faire auquel avaient participé Karine Fakhry et Diane Sawaya, le duo d'associées du studio FaR Architects. Les deux jeunes femmes avaient carrément « emmené » le Liban à cette immense plateforme de créativité et de réflexion (courant sur 40 000 mètres carrés jusqu'au 12 septembre) en assumant entièrement le coût de Stay At Home, leur « installation critique des limites et des contradictions de l'économie de partage », présentée sous pavillon libanais.
Répondant à la problématique de cette XXIe édition de la Triennale : « XXIst Century – Design After Design », un thème qui invite les participants à « explorer le nouveau millénaire et les changements importants qu'il a engendrés », Karine Fakhry et Diane Sawaya avaient imaginé une mallette contenant une sorte de capsule gonflable que l'on peut incorporer à une fenêtre et dans laquelle le propriétaire d'un appartement Airbnb ayant loué jusqu'à la dernière parcelle de son intérieur peut se glisser pour dormir.

 

Après l'installation, le film
Le concept que les deux architectes libanaises avaient voulu développer, « c'est que sous prétexte de solidarité et d'économie de partage, tout devient monnayable. Chacun offre à louer une partie de sa maison ou un siège de sa voiture pour générer un revenu parallèle. Et du coup, l'espace privé se restreint au point où le propriétaire va finalement se retrouver de plus en plus poussé en dehors de chez lui ».
Non seulement leur projet a largement capté l'attention des visiteurs et des professionnels, il a aussi fait l'objet d'un très sympathique petit film, intitulé Libano, signé Alessandra Atzori et Massimo Ottoni, disponible sur YouTube. Lequel qui plus est a été couronné, hier soir au cours d'une cérémonie tenue au Palazzo dell'arte de Milan, du prix de la créativité.

 

 


« En fait, il s'agit d'un court-métrage (de 4 minutes) réalisé dans le cadre de la compétition lancée par la Triennale de Milan et s'adressant aux jeunes réalisateurs italiens. Officiant par paires, ils étaient tenus d'élaborer des films inspirés de la trentaine de pavillons des pays participants. Alessandra Atzori et Massimo Ottoni ont développé trois possibilités de scénarios à partir de notre projet (qui représentait le pavillon libanais), en nous demandant de choisir l'un d'eux. Et c'est à partir du scénario que nous avons sélectionné qu'ils ont fait leur film », confient à L'Orient-Le Jour Karine Fakhry et Diane Sawaya. Elles peuvent se sentir légitimement fières d'avoir inscrit, pour la première fois, le pays du Cèdre à cet événement d'envergure. Et d'avoir du premier coup contribué à immortaliser sa participation !
Les deux prix des internautes ont été attribués aux films représentant l'Allemagne et le Sud-Soudan. Les deux autres prix du jury sont revenus à l'Angleterre et au Japon.

Le 2 avril dernier s'ouvrait la XXIe édition de la Triennale de Milan. Un événement international majeur dédié à l'architecture, au design, à l'art et au savoir-faire auquel avaient participé Karine Fakhry et Diane Sawaya, le duo d'associées du studio FaR Architects. Les deux jeunes femmes avaient carrément « emmené » le Liban à cette immense plateforme de créativité et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut