Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Images du monde

En Thaïlande, l’ex-Première ministre en tournée politique déguisée

Christophe Archambault/AFP

À grand renfort de selfies et de symboles, l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra fait le tour de la Thaïlande profonde pour montrer à ses fans que sa famille compte toujours sur l'échiquier politique, malgré les efforts de la junte pour la juguler.
Les militaires au pouvoir après avoir renversé son gouvernement en 2014 interdisent toujours toute manifestation politique. Mais Yingluck Shinawatra, après avoir longtemps gardé profil bas, refait surface, avec une tournée officiellement « culturelle », pour célébrer le fait que sa page Facebook compte désormais cinq millions de « fans ». Mais les symboles politiques y sont savamment distillés : ce week-end, lors d'une étape dans la province de Phrae, dans le nord du pays, elle a ainsi malicieusement fait résonner la « Cloche de la liberté » dans un temple bouddhiste. À chaque étape, ses partisans se précipitent pour faire des selfies avec elle, nombre d'entre eux arborant un T-shirt rouge, symbolique d'allégeance aux Chemises rouges, puissant mouvement populaire pro-Shinawatra. « Je suis si heureuse de la voir, de l'embrasser et de prendre des photos avec elle, explique dans la foule Siriporn Thammawongsa, 59 ans. J'aime la façon dont elle a dirigé le pays en tant que Première ministre. Si elle peut diriger le pays à nouveau, cela permettra d'assurer un avenir meilleur. » Mme Shinawatra, si tant est que des élections soient organisées en 2017, a été interdite de vie politique pour cinq ans, en 2014. Sa tournée apparaît comme un acte de défiance de la part de celle dont les voyages à l'étranger sont soumis à autorisation, en raison de son procès en cours. (Source : AFP)

À grand renfort de selfies et de symboles, l'ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra fait le tour de la Thaïlande profonde pour montrer à ses fans que sa famille compte toujours sur l'échiquier politique, malgré les efforts de la junte pour la juguler.Les militaires au pouvoir après avoir renversé son gouvernement en 2014 interdisent toujours toute manifestation politique. Mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut