Alors que ce n'est qu'une question de jours avant que le 10 ans allemand ne tombe en territoire négatif, on apprend que l'Allemagne a enregistré un excédent commercial record. Il a atteint 24 milliards d'euros en avril, rien que ça, alors que le consensus tablait sur une baisse de l'excédent commercial à 23 MdE. Pas étonnant que les investisseurs soient prêts à payer pour prêter de l'argent à ce pays qui jouit d'une excellente réputation en matière de sérieux budgétaire.
Principale explication à ce record d'excédent commercial, les importations qui ont baissé de 0,2 % sur la période alors que les exportations elles sont restées stables. Contre toute attente, les importations allemandes ont reculé au mois d'avril ce qui a permis à la première économie d'Europe d'établir à nouveau un record mensuel en matière d'excédent commercial.
Les importations ont baissé de 0,2 % en données corrigées des variations saisonnières tandis que parallèlement, les exportations ont marqué une pause après deux mois de progression, selon Destatis, l'Office fédéral de la statistique.
Au final, grâce à la baisse des importations, l'excédent commercial ajusté des variations saisonnières a grimpé à 24 milliards d'euros après 23,7 milliards d'euros (révisé) en mars.
Une bonne surprise pour les économistes qui avaient prévu pour avril des importations en hausse de 1,2 % et des exportations en baisse de 0,6 %.
Cet article est réalisé par Fidus

