Le général Ibrahim Basbous.
Le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ibrahim Basbous, a déclaré hier que cette institution doit relever encore de nombreux défis parce que « les complots ourdis contre le Liban » sont loin d'être terminés.
« La sécurité et la paix constituent une obsession, à l'ombre des changements politiques, militaires et sécuritaires que vit actuellement la région du Moyen-Orient et des tiraillements politiques qui s'ensuivent, tant sur le plan international que régional et local », a-t-il ajouté dans une note publiée à l'occasion du 155e anniversaire des FSI. Le général Basbous a mis l'accent dans ce cadre sur la nécessité pour les responsables libanais d'« être vigilants et d'adopter une politique de distanciation vis-à-vis des événements régionaux ».
Soulignant que les FSI ont réussi à assurer la sécurité au cours des dernières élections municipales, le général Basbous a souhaité « la concrétisation d'autres échéances constitutionnelles sans lesquelles la situation ne saurait être redressée sur les plans politique, économique et social ».
Le général Basbous a en outre affirmé que les FSI luttent contre les corrompus au sein de l'institution. Leur dossier est désormais devant les tribunaux compétents, a-t-il noté.
Et de conclure en appelant les agents des FSI à être à la hauteur des responsabilités qui leur incombent en cette période critique, assurant qu'il œuvrera toujours pour défendre les droits des membres des FSI.
Par ailleurs, l'ancien chef d'État Michel Sleiman a rendu hommage, dans une déclaration, aux « efforts » déployés par les FSI pour « préserver la sécurité et faire face au terrorisme, aux côtés de l'armée ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine