Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Bangladesh

Opérations policières meurtrières contre des islamistes à Dacca

Un groupe de Bangladais regarde le corps du prêtre hindou Ananda Gopal Ganguly assassiné hier. Photo AFP

La police a conduit hier au Bangladesh plusieurs opérations meurtrières contre des islamistes soupçonnés d'avoir commis une série de meurtres de membres de minorités religieuses et d'intellectuels.
Au moment où le corps d'un prêtre hindou était retrouvé pratiquement décapité dans l'ouest du Bangladesh, les forces de sécurité menaient un double assaut, à Dacca et dans le nord-ouest du pays, tuant trois islamistes présumés membres d'un groupe jihadiste local. Les deux responsables du groupe Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB) tués à Dacca sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans « la plupart des récentes attaques », dont l'explosion d'une bombe dans une mosquée chiite et le meurtre d'un professeur, a dit un haut responsable de la police, M. R. Khaled. Un autre membre du JMB a été tué dans une fusillade avec la police à Godagaro, dans le nord-ouest du pays, a indiqué le chef de la police locale, Abu Forhad.
La communauté internationale exerce une pression croissante sur les autorités du Bangladesh pour qu'elles mettent fin à cette série de meurtres qui a fait plus de 40 morts – des intellectuels, des défenseurs de la laïcité et des membres de minorités religieuses – en trois ans. La dernière victime est un prêtre hindou de 70 ans, onzième personne tuée en un peu plus de deux mois, la plupart de ces meurtres ayant été revendiqués par l'organisation État islamique (EI). Le gouvernement de Sheikh Hasina impute ces assassinats à des islamistes bangladais, niant toute présence au Bangladesh de l'EI et d'une branche d'el-Qaëda dans le sud de l'Asie.

(Source : AFP)

La police a conduit hier au Bangladesh plusieurs opérations meurtrières contre des islamistes soupçonnés d'avoir commis une série de meurtres de membres de minorités religieuses et d'intellectuels.Au moment où le corps d'un prêtre hindou était retrouvé pratiquement décapité dans l'ouest du Bangladesh, les forces de sécurité menaient un double assaut, à Dacca et dans le nord-ouest...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut