Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Riyad demande à l'Onu de rectifier un rapport accusant la coalition

L'ambassadeur saoudien à l'Onu Abdallah Al-Mouallimi a exigé lundi que l'Onu "rectifie immédiatement" un rapport accusant la coalition militaire conduite par Riyad au Yémen d'avoir tué des centaines d'enfants.

L'ambassadeur a laissé entendre devant des journalistes que la publication de ce rapport risquait de nuire aux négociations de paix en cours au Koweït entre le gouvernement soutenu par la coalition et les rebelles chiites Houthis.

Dans un rapport annuel qui détaille le sort des enfants victimes de conflits armés en 2015 dans 14 pays, l'Onu accuse la coalition d'être responsable à 60% du bilan de 785 enfants tués et 1.168 mineurs blessés l'an dernier au Yémen.

La coalition se retrouve ainsi sur une liste noire mise à jour régulièrement par l'Onu, aux côtés de groupes armés extrémistes responsables d'exactions contre des enfants.
Ce chiffre de 60% "est très largement exagéré", a affirmé l'ambassadeur saoudien. "Il a pu y avoir des dommages collatéraux de temps à autre (mais) c'est ce qui se passe en temps de guerre".
Il a mis en valeur le rôle joué par la coalition "pour restaurer la légitimité" au Yémen ainsi que l'assistance humanitaire fournie par l'Arabie saoudite aux Yéménites.

Riyad en a discuté avec le secrétaire général Ban Ki-moon et son adjoint Jan Eliasson: "Nous demandons, a-t-il affirmé, que ce rapport soit rectifié immédiatement afin de ne pas refléter les accusations portées contre la coalition et l'Arabie saoudite en particulier".

Le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric a souligné lundi que M. Ban "ne mettait pas sur le même plan les actions des membres de la coalition et celles de groupes terroristes" cités aussi dans la liste noire. Mais, a-t-il ajouté, "il est important de ne pas oublier les victimes" civiles du conflit yéménite.

L'Onu est disposée à envisager la manière de "faire la distinction (dans la liste) entre terroristes et Etats membres", a concédé M. Dujarric. Il s'agit de modifier "le format, pas le contenu" du rapport, a-t-il précisé.
M. Ban tiendra aussi compte de toute "information nouvelle" fournie par la coalition et Riyad lorsqu'il présentera formellement le rapport au Conseil de sécurité.

L'ambassadeur saoudien à l'Onu Abdallah Al-Mouallimi a exigé lundi que l'Onu "rectifie immédiatement" un rapport accusant la coalition militaire conduite par Riyad au Yémen d'avoir tué des centaines d'enfants.
L'ambassadeur a laissé entendre devant des journalistes que la publication de ce rapport risquait de nuire aux négociations de paix en cours au Koweït entre le gouvernement soutenu...