Gebran Bassil prononçant son discours à Batroun.
Anthony Labaki à la tête du département estudiantin Kataëb
Le parti Kataëb a annoncé hier dans un communiqué la victoire d'Anthony Labaki aux élections à la présidence du département estudiantin Kataëb qui se sont déroulées au siège du parti, à Saïfi.
Le communiqué indique que « le scrutin s'est tenu sous la supervision du secrétariat général du parti, en présence de membres du bureau politique », soulignant que le président des Kataëb, Samy Gemayel, a personnellement suivi son déroulement. Et de préciser : « Anthony Labaki, qui occupait le poste de vice-président du département des étudiants et des jeunes au sein du parti, se trouvait en compétition avec Eddy Nader, responsable des universités privées au parti, dans une campagne électorale qu'a menée auprès des étudiants chacun des deux candidats. » Celle-ci « a été marquée par un face-à-face au cours duquel les deux concurrents ont répondu à des questions autour de leurs programmes respectifs », conclut le texte
Bassil se félicite de la réussite de l'alliance CPL-FL
Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a salué hier la réussite de l'alliance du Courant patriotique libre et des Forces libanaises. Lors d'une cérémonie organisée pour célébrer la victoire accomplie par le tandem lors des dernières élections municipales à Batroun, M. Bassil a affirmé que « lorsque le CPL et les FL sont réunis, la victoire est leur alliée, mais lorsqu'ils se séparent, l'un d'entre eux peut gagner, au détriment toutefois de la cause du Liban ». « Nous sommes parvenus à briser le projet qui voulait nous briser et entraver l'idée que les chrétiens doivent rester divisés afin que les autres puissent partager leurs parts », a encore martelé M. Bassil.
Abi Nasr : L'accord de Meerab tient toujours
Le député Nehmetallah Abi Nasr a affirmé hier dans un entretien radiophonique que « l'accord de Meerab tient toujours, en dépit d'épreuves difficiles », souhaitant qu'une telle entente s'étende au niveau national. M. Abi Nasr a par ailleurs appelé à la tenue d'élections législatives « avant même que ne finisse le mandat actuel », soulignant que « les élections municipales ont prouvé que le peuple libanais aspire au changement ». Il a indiqué que son camp « est pour le scrutin mixte », estimant que « la loi de 1960 a marginalisé les chrétiens ». Le député s'est d'autre part attardé sur le dossier des déplacés syriens, faisant valoir que « la société libanaise a manipulé la démographie sous le slogan de l'humanitaire ». Il a invité les responsables à « établir, en collaboration avec l'État syrien, un programme visant à un retour sûr en Syrie ».
Abiramia : L'annulation du projet du barrage de Janné nécessite un décret du Conseil des ministres
Simon Abiramia, député du bloc du Changement et de la Réforme, s'est penché hier dans un entretien à la radio sur la polémique entourant le projet du barrage de Janné, estimant que « la décision d'annuler le projet revient au Conseil des ministres, vu que c'est cette instance qui avait décidé la construction du barrage par un décret émis en 2010 ». M. Abiramia a affirmé que « les tentatives de bloquer le projet sont d'ordre politique et non environnemental », ajoutant qu'une autre cause à l'entrave est que « le financement exclusivement libanais de ce barrage ne permet pas de profiter de commissions ».
Fatfat prêt à collaborer avec le nouveau conseil municipal de Syr
Ahmad Fatfat, député du courant du Futur, s'est montré hier disposé à collaborer avec le nouveau conseil municipal de Syr (caza de Denniyé), son village natal. À l'issue d'une réunion à son domicile avec les membres de la délégation du conseil, menée par Ahmad Alam, que M. Fatfat avait combattu lors des élections municipales, le député a salué la démarche « civique » qui s'est traduite, a-t-il dit, par « l'octroi de deux places aux chrétiens dans chacune des deux listes et par le vote en masse pour eux ».
Aridi : Les partis au pouvoir ont sans doute gagné des batailles, mais ils ont perdu des causes
Dans un entretien à la Voix du Liban, 93,3, le député Ghazi Aridi a affirmé qu'il n'y a pas eu de véritable vainqueur lors des dernières élections municipales, parce que « les partis ont sans doute gagné des batailles mais ils ont perdu des causes ». Et d'expliquer qu' « au Liban, les partis fondamentaux sont les partis au pouvoir, en l'absence de compétition menée par une véritable opposition ».
Le parti Kataëb a annoncé hier dans un communiqué la victoire d'Anthony Labaki aux élections à la présidence du département estudiantin Kataëb qui se sont déroulées au siège du parti, à Saïfi.Le communiqué indique que « le scrutin s'est tenu sous la supervision du secrétariat général du parti, en présence de membres du bureau politique », soulignant que le président des Kataëb, Samy Gemayel, a personnellement suivi son déroulement. Et de préciser : « Anthony Labaki, qui occupait le poste de vice-président du département des étudiants et des jeunes au sein du parti, se trouvait en compétition avec Eddy Nader, responsable des universités privées au parti, dans une campagne électorale qu'a menée auprès des étudiants chacun des deux...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef