Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

MSF appelle la Turquie à ouvrir sa frontière aux déplacés syriens

La Turquie doit ouvrir sa frontière aux dizaines de milliers de Syriens pris au piège après une offensive lancée vendredi par le groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Alep (nord), a plaidé lundi Médecins Sans Frontières (MSF).

Le groupe ultraradical était lundi aux portes du fief rebelle de Marea et était également à 5 km d'Azaz, un autre bastion de la rébellion dans cette province.

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus 8.000 civils ont fui les récents combats près de Marea pour se réfugier plus au nord près d'Aazaz, une ville à quelques kilomètres au sud de la frontière turque.

Selon MSF, ils ont rejoint les quelque 100.000 civils déjà réfugiés dans la région d'Azaz après les différentes offensives qui ont eu lieu dans la province d'Alep depuis février.

Le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) estime lui à 165.000 le nombre de déplacés dans cette région.

"La meilleure option est que les autorités turques décident (...) d'ouvrir la frontière" à ces déplacés, a affirmé dans un entretien à l'AFP Pablo Marco, directeur régional de MSF.

"Nous savons que les autorités turques sont très inquiètes en raison de la situation. Ils ont fait de grand efforts mais la situation est si terrible que cela justifie (l'ouverture de la frontière)", a ajouté M. Marco. Selon lui, les déplacés "sont terrifiés, ils n'ont nulle part où aller".

D'après le directeur régional de MSF, de nombreuses personnes qui ont fui les récents combats ont déjà été déplacés deux ou trois fois.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, qui a fait plus de 280.000 morts, plus de la moitié de la population du pays a fui ses foyers.

La Turquie accueille 2,7 millions de réfugiés syriens et a laissé des centaines de milliers d'entre eux traverser son territoire pour se réfugier en Europe.

Mais bien qu'elle insiste sur sa politique de porte ouverte, Ankara garde sa frontière avec la Syrie fermée depuis plusieurs mois et n'accepte de faire entrer que des urgences médicales.

La Turquie doit ouvrir sa frontière aux dizaines de milliers de Syriens pris au piège après une offensive lancée vendredi par le groupe Etat islamique (EI) dans la province d'Alep (nord), a plaidé lundi Médecins Sans Frontières (MSF).Le groupe ultraradical était lundi aux portes du fief rebelle de Marea et était également à 5 km d'Azaz, un autre bastion de la rébellion dans cette...