C'est elle qui, la première, a donné à l'artisanat libanais ses lettres de noblesse, tout en dépoussiérant le concept et en transformant les objets, à la base ordinaires, en must have. Sous le label Artisans du Liban et d'Orient, fondé au début des années 70, le verre soufflé, la soie et autres tissus, les broderies ou encore le métal, toutes ces matières ont retrouvé une nouvelle jeunesse quand Nadia el-Khoury a eu la brillante idée et la superbe inspiration de les revisiter. Le principe initial, alors insolite, était de développer un artisanat local, de réactualiser le traditionnel et d'encourager les créateurs locaux et régionaux. Son style et son regard ont fait des émules, mais elle reste l'inspiratrice d'un style et, plus tard, d'un lieu : sa boutique, qu'elle installe face à la mer et à laquelle elle insuffle son âme.
Quelques années d'une présence plutôt discrète plus tard, et voilà que la célèbre boutique rouvre ses portes avec une vue imprenable sur le plus beau coin de Beyrouth. À l'occasion de ce retour, qui aura lieu le jeudi 26 mai, la boutique les Artisans du Liban et d'Orient reçoit 6 invités : Bokja, Johnny Farah, Rasha & Mary-Lynn, Alya Tannous et Maison Tarazi. Le choix n'est pas un hasard, chacun de ces invités trouve sa place naturellement dans ces lieux (magiques). De plus, cerise sur le gâteau, Moustapha Khalidy, peintre et photographe né en Irak, fils de Nadia, expose, pour la première fois dans cet espace, une trentaine d'œuvres sous le titre It's a Crazy World. Des toiles un peu drôles, un peu poétiques, dans un mélange harmonieux de couleurs et de formes qui composent un univers propre à l'artiste.
Le vernissage aura lieu le jeudi 26 mai de 18 heures à 21 heures. L'exposition se prolonge jusqu'au 16 juin, de 11 heures à 19 heures.
Lifestyle - Échappée belle
Le retour de Nadia
OLJ / Par C.H., le 24 mai 2016 à 00h00
C'est elle qui, la première, a donné à l'artisanat libanais ses lettres de noblesse, tout en dépoussiérant le concept et en transformant les objets, à la base ordinaires, en must have. Sous le label Artisans du Liban et d'Orient, fondé au début des années 70, le verre soufflé, la soie et autres tissus, les broderies ou encore le métal, toutes ces matières ont retrouvé une nouvelle...
commentaires (0) Commenter