Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réfugiés syriens : le gouvernement demande des éclaircissements à Ban Ki-moon

L'exécutif a demandé l'arrêt provisoire des travaux sur le site de construction du barrage de Janné.

Le gouvernement libanais, réuni mercredi en Conseil des ministres au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam, a chargé le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, d'entreprendre les contacts nécessaires afin d'éclaircir les propos du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur l'octroi de la nationalité aux réfugiés syriens.

Plus tôt dans la soirée, Stephane Dujarric, porte-parole de M. Ban, avait assuré que "la naturalisation des réfugiés syriens au Liban n'était pas envisagée".
"Depuis 1948, aucun officiel d'envergure internationale n'a osé soulever la possibilité de naturaliser les Palestiniens. Pourquoi Ban Ki-moon mentionne aujourd'hui la naturalisation des Syriens à sept reprises dans un rapport de 26 pages ?", s'était interrogé le ministre du Travail, Sejaan Azzi, avant le début du Conseil des ministres.

La veille, le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas avait indiqué que les propositions formulées par Ban Ki-moon étaient rejetées. "C'est une position ferme du gouvernement, qui ne prête à aucune confusion", avait-il ajouté à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée de la poursuite du dossier des déplacés syriens.

Ces deux ministres font référence à un rapport du secrétaire général de l'Onu sur les déplacements massifs de réfugiés et de migrants rendu public le 9 mai. Intitulé 'Sûreté et dignité : gérer les déplacements massif', ce rapport exprime des recommandations dans la perspective de la réunion de l'Assemblée générale de l'Onu sur cette question qui aura lieu le 19 septembre 2016.
Or, dans ce rapport, l'éventualité d'une naturalisation des réfugiés syriens au Liban n'est jamais évoquée. Le rapport parle de réinstallation des réfugiés toutes nationalités confondues.

 

(Lire aussi : Bassil : Ne pas éteindre le volcan en Syrie pour en réveiller un autre au Liban)

 

Plusieurs décisions reportées
Sur un autre plan, le gouvernement a demandé l'arrêt provisoire des travaux sur le site de construction du barrage de Janné, dans le caza de Jbeil jusqu'à ce qu'une décision soit prise lors de la prochaine séance du Conseil des ministres.
"Nous avons décidé de reporter l'examen du dossier de Janné à la semaine prochaine", a indiqué le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, précisant avoir demandé au mohafez du Mont-Liban d'arrêter les travaux "jusqu'à ce que le Conseil des ministres prenne sa décision".
Le site de ce barrage controversé se trouve de nouveau au centre d'une polémique depuis qu'une nouvelle opération d'abattage d'arbres à grande échelle a commencé il y a plusieurs jours.

Par ailleurs, le gouvernement a débloqué des fonds pouvant s'élever jusqu'à 28 millions de dollars pour améliorer les équipements de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB). "Nous ferons en sorte de dépenser le moins d'argent possible", a déclaré le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter.

L'AIB a récemment fait l'objet d'une polémique sur de possibles failles de sécurité dans son dispositif, ce que les ministres concernés n'ont pas démenti. M. Zeaïter, avait ainsi affirmé fin mars qu'il faudrait 1,4 million de dollars "pour la mise en place de nouvelles mesures de sécurité nécessaires à l'aéroport", déplorant "un manque de ressources". En mars, le Conseil des ministres avait approuvé la mise en place d'un appel d'offres pour l'installation et la réhabilitation des équipements devant assurer une plus grande sécurité à l'aéroport.

Enfin, le dossier de la nomination d'un nouveau conseil d'administration pour Télé-Liban a été reporté à la prochaine séance du Conseil des ministres.

 

Lire aussi
L’abattage à grande échelle recommence sur le site de Janné

Le gouvernement libanais, réuni mercredi en Conseil des ministres au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre Tammam Salam, a chargé le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, d'entreprendre les contacts nécessaires afin d'éclaircir les propos du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur l'octroi de la nationalité aux réfugiés syriens.
Plus tôt dans la soirée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut