Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En Egypte, Kerry voit Sissi qui appelle à relancer le processus israélo-palestinien

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry était mercredi en Egypte pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, qui s'est dit prêt à aider à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Le chef de la diplomatie américaine devrait également évoquer les conflits en Libye et en Syrie mais aussi l'épineuse question des droits de l'Homme en Egypte, au moment où M. Sissi est accusé par les organisation internationales de défense des droits de l'Homme de diriger un régime ultra-répressif.

Mardi, le président égyptien avait affirmé que son pays était prêt à "fournir tous les efforts" pour contribuer à une solution au conflit israélo-palestinien, estimant que les deux parties se trouvaient face à une "réelle opportunité" pour y mettre fin.

A l'occasion de sa visite en Egypte, M. Kerry "souhaiterait en savoir un peu plus, de la bouche même du président, concernant le rôle qu'il veut jouer" dans la relance du processus de paix, a indiqué un haut responsable américain aux journalistes accompagnant le secrétaire d'Etat.

Washington, allié historique d'Israël, rappelle régulièrement son attachement à une "solution à deux Etats".
La dernière médiation américaine, menée par John Kerry, a échoué en avril 2014 et le processus est depuis au point mort.

M. Sissi avait également estimé mardi qu'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens permettrait de réchauffer les relations entre son pays et Israël.

L'Egypte est devenue en 1979 le premier pays arabe -et l'un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie- à avoir signé un accord de paix avec Israël. Les relations entre les deux pays restent toutefois un sujet sensible dans l'opinion publique et les médias égyptiens.

La France tente actuellement de mettre sur pied une conférence internationale pour relancer le processus de paix israélo-palestinien. Une réunion ministérielle internationale sur le sujet, initialement prévue fin mai à Paris, a été reportée au moins de juin pour permettre à M. Kerry d'y assister.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry était mercredi en Egypte pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, qui s'est dit prêt à aider à relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Le chef de la diplomatie américaine devrait également évoquer les conflits en Libye et en Syrie mais aussi l'épineuse question des droits de l'Homme en Egypte, au moment où...