Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

« Aleph », ou le miracle du piano de l’Orient

Fadi Abi Saad, alias Aleph, a choisi le roi des instruments...

Dès son plus jeune âge, à trois ans déjà, Fadi Abi Saad a fait une touche avec les blanches et les noires du mythique clavier et voilà qu'avec son nom de scène «Aleph», il gravit aujourd'hui les marches de l'Olympia de Paris pour y donner le 28 mai un concert unique intitulé Le Piano de l'Orient.
Le pari était d'apprivoiser le roi des instruments pour en sortir les plus belles mélodies de l'Orient et, au-delà, prouver que le piano pouvait tout donner.
Accompagné de 16 musiciens, Aleph le compositeur-arrangeur relèvera ce défi grâce à sa maîtrise du clavier et à la magie des alliages qui en sortiront. C'est donc l'Orient qui s'exprimera en phrasé occidental et les demi-tons qui en sortiront.
La légendaire scène de l'Olympia, il la partagera avec 16 talents dont son compatriote Marc Hatem, la révélation de The Voice, le virtuose percussionniste Bandolero, la chaude voix jazz-manouche de Dia, le guitariste multidisciplinaire Élias Rahbani, le maître du qanun Kanj, la flûte enchantée devenue ney de Raëd Bou Kamel et de Yasmina Ramia, Antoine Serrano, Charly Fadel, Diego Galaz, Gass-le-batteur, le bassiste Labex, le chanteur andalou Ramzi Boukamel et le contrebassiste cubain Yelsy Heredia. Un mélange détonnant qui vaut largement le détour.
Côté organisation, on cite Bouchra al-Mir qui a « osé » présenter le dossier dans les murs de Bruno Coquatrix et une équipe de bénévoles qui a su, par ailleurs, mobiliser les associations libanaises de l'Hexagone et les réseaux sociaux franco-libanais.
Fadi et Bouchra ne doutent pas d'un remplissage-record qui dépassera les 1 500 places en sus des strapontins à bas prix pour les jeunes.
Rendez-vous donc le dernier samedi de mai pour une grande nuit parisienne à la croisée de l'Orient et de l'Occident.

Dès son plus jeune âge, à trois ans déjà, Fadi Abi Saad a fait une touche avec les blanches et les noires du mythique clavier et voilà qu'avec son nom de scène «Aleph», il gravit aujourd'hui les marches de l'Olympia de Paris pour y donner le 28 mai un concert unique intitulé Le Piano de l'Orient.Le pari était d'apprivoiser le roi des instruments pour en sortir les plus belles mélodies...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut