Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

TTIP : les Etats-Unis n'ont fait "pratiquement aucune concession" (ministre allemand)

Les Etats-Unis n'ont fait "pratiquement aucune concession sérieuse" dans les discussions avec l'UE sur TTIP (ou Tafta), accord de libre-échange entre les deux zones, a déploré le ministre allemand de l'Agriculture, alors qu'Angela Merkel continue à battre le rappel pour un accord.

Les Etats "doivent enfin bouger si nous voulons que cet accord aboutisse", a déclaré le ministre conservateur Christian Schmidt dans un entretien à l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître samedi, dont le magazine a publié certains extraits vendredi. "Jusqu'ici en tout cas, ils n'ont fait pratiquement aucune concession sérieuse", a ajouté M. Schmidt.

La position officielle du gouvernement allemand, répétée par la chancelière Angela Merkel mercredi, est que Berlin "met tout en oeuvre pour conclure les négociations, de préférence cette année".
Certains membres de son gouvernement, et notamment le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel, ont fait preuve de scepticisme, mais pour le moment cela était plutôt le fait du camp social-démocrate dans le gouvernement.
Conservateurs et sociaux-démocrates gouvernent ensemble à Berlin, et ces derniers sont beaucoup plus réservés sur le TTIP que le camp de la chancelière, prompt à souligner les bienfaits attendus d'un tel accord.

En début de semaine, l'ONG Greenpeace a publié plus de 200 pages de documents confidentiels de négociations entre les Etats-Unis et l'UE. Il en ressort, selon certaines interprétations, que Washington essaie de garantir un accès au marché européen pour les produits agricoles américains, en échange d'un accès facilité des Européens au marché automobile américain. Cela impliquerait d'adapter certains normes techniques.

Mais "nous n'allons pas sacrifier nos standards élevés dans l'agro-alimentaire à l'autorisation (aux Etats-Unis) de clignotants européens", a affirmé M. Schmidt. "L'un n'a rien à voir avec l'autre, il n'y aura pas de troc de ce type", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis n'ont fait "pratiquement aucune concession sérieuse" dans les discussions avec l'UE sur TTIP (ou Tafta), accord de libre-échange entre les deux zones, a déploré le ministre allemand de l'Agriculture, alors qu'Angela Merkel continue à battre le rappel pour un accord.Les Etats "doivent enfin bouger si nous voulons que cet accord aboutisse", a déclaré le ministre conservateur...