Photo Tektike/Bigstock
L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par Blom Bank en association avec Markit, a atteint 44,1 points en avril, soit le plus bas niveau depuis le début de la collecte des données il y a trois ans. Pour le 35e mois consécutif, l'indice PMI reste donc sous le seuil des 50 points, ce qui signifie que l'activité a connu une baisse par rapport au mois précédent.
« L'inaction politique au Liban et la persistance des troubles dans la région pèsent lourdement sur la confiance des investisseurs et des consommateurs », a commenté le directeur général de Blom Invest, Fadi Osseiran, cité dans un communiqué.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises.
Le niveau de production du secteur privé a continué à baisser, atteignant 39,5 points. Cette contraction est également la plus forte enregistrée depuis trois ans. Environ 24 % des participants ont enregistré une baisse de leur niveau de production, tandis que 5 % d'entre eux seulement ont connu une hausse.
La même tendance baissière a été recensée pour les nouvelles commandes (39,6), qui ont aussi atteint un plus bas en trois ans. Le marché de l'emploi du secteur privé a aussi connu une baisse d'activité, quoique dans une moindre mesure (48,9).
Le niveau des stocks des entreprises est, lui, resté relativement stable (50,7), à l'instar des délais de livraison (50,1).

