Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bagdad appelle à un respect de la loi à la veille d'une manifestation

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé jeudi ceux qui réclament des réformes à "respecter la loi" quelques jours après l'irruption de manifestants dans la Zone verte, le secteur ultra-sécurisé de Bagdad, et leur brève occupation du Parlement.

Les autorités irakiennes craignent que les manifestants ne pénètrent à nouveau dans la Zone verte, dans le centre de la capitale, lors d'une manifestation prévue vendredi mais M. Abadi a signalé que les forces de sécurité pourraient intervenir.

"Ceux qui veulent des réformes doivent respecter la loi", a déclaré le Premier ministre dans un discours télévisé. "Des initiatives ont été prises pour protéger les institutions constitutionnelles et éviter ce qui est arrivé récemment", a-t-il assuré.

Cette déclaration intervient au lendemain du limogeage du lieutenant général Mohammed Ridha, commandant des forces spéciales dans la Zone verte. Ce dernier avait embrassé la main de l'influent chef chiite Moqtada Sadr, principal leader des manifestants, lorsqu'il avait pénétré dans la Zone verte lors d'un sit-in en mars.

Le gouvernement entend ainsi envoyer un message fort aux manifestants pour les dissuader de pénétrer à nouveau dans cette zone sous haute sécurité, où siègent de nombreuses institutions du pays et des ambassades.
Les manifestants dénoncent l'inaction du Parlement et réclament un nouveau gouvernement capable d'appliquer des réformes anticorruption.

M. Abadi tente depuis des semaines de faire approuver par le Parlement une équipe gouvernementale composée de technocrates. Mais de nombreux politiciens redoutent la fin de l'attribution des ministères sur une base politique qui leur assure de nombreux avantages.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé jeudi ceux qui réclament des réformes à "respecter la loi" quelques jours après l'irruption de manifestants dans la Zone verte, le secteur ultra-sécurisé de Bagdad, et leur brève occupation du Parlement.Les autorités irakiennes craignent que les manifestants ne pénètrent à nouveau dans la Zone verte, dans le centre de la capitale,...