Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Pays-Bas

La lutte contre le terrorisme au menu des discussions entre Salam et Rutte

Le Premier ministre hollandais a effectué mardi une visite éclair de quelques heures au Liban.

Tammam Salam et son homologue néerlandais, Mark Rutte, au Grand Sérail, hier. Photo Ani

Le Premier ministre, Tammam Salam, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, en visite au Liban pour un jour, mardi, ont insisté lors de leur rencontre au Grand Sérail sur l'importance de soutenir l'armée libanaise dans sa lutte contre le terrorisme. Ils ont par ailleurs passé en revue les différents domaines de coopération entre les deux pays et l'aide au développement du Liban à l'ombre de la crise syrienne.
« Nous avons échangé nos points de vue sur les moyens de lutter contre le terrorisme et de soutenir l'armée et les forces de l'ordre dans leur guerre contre les terroristes à la frontière », a déclaré M. Salam à l'issue de la rencontre et lors d'une conférence conjointe avec son homologue néerlandais. Le Premier ministre a en outre remercié M. Rutte pour l'aide que son pays a avancée dans le secteur agricole libanais, notamment l'exportation des produits locaux.
M. Salam a annoncé par ailleurs la signature d'un accord entre le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI), le ministère néerlandais des Affaires économiques, l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban. « Cet accord pavera non seulement la voie à la coopération entre les secteurs privé et public libanais et néerlandais, mais profitera aussi des facilités fournies par Idal aux investisseurs locaux et étrangers », a-t-il dit.
Les deux hommes ont aussi abordé le dossier des déplacés syriens et le soutien que le gouvernement néerlandais peut accorder au Liban dans le but de l'aider à affronter les conséquences économiques de cette présence qui pèse de plus en plus sur le pays avec plus d'un million et demi de réfugiés syriens sur le territoire libanais. « Les réfugiés syriens constituent un grand fardeau pour l'infrastructure locale et le peuple libanais », a souligné le Premier ministre néerlandais qui a mentionné les aides précédentes octroyées au gouvernement dans un souci de réduire l'ampleur des effets socio-économiques de la crise sur le pays d'accueil.
Après avoir salué les efforts des forces armées face aux jihadistes, il a invité les responsables libanais à élire un président de la République dans les plus brefs délais.
M. Rutte s'est rendu par la suite à Saïda où il a rencontré le mohafez du Liban-Sud, Mansour Daou, ainsi que les présidents des municipalités de la région. Il a en outre visité, en début de soirée, un camp pour les réfugiés syriens à Ghaziyé, avant d'effectuer une tournée à Saïda.

Le Premier ministre, Tammam Salam, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, en visite au Liban pour un jour, mardi, ont insisté lors de leur rencontre au Grand Sérail sur l'importance de soutenir l'armée libanaise dans sa lutte contre le terrorisme. Ils ont par ailleurs passé en revue les différents domaines de coopération entre les deux pays et l'aide au développement du Liban à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut