Saad Hariri lors d’une tournée à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra
À quelques jours du scrutin municipal dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel, le 8 mai, le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et les cadres de sa formation multiplient les visites auprès des principales familles beyrouthines, des responsables politiques et des chefs religieux, pour les inciter à voter pour la liste des Beyrouthins soutenue par une coalition de partis politiques, plaidant à cet effet « la parité » et « le vivre-ensemble ».
L'attachement à la parité dans la formation de la liste concourant pour le scrutin municipal de Beyrouth, et présidée par Jamal Itani, « émane de notre foi en la coexistence », a ainsi déclaré hier Saad Hariri, de Ras el-Nabeh, où il a rencontré des familles beyrouthines, des moukhtars et des notables de la région. La parité permet aussi de « poursuivre sur la voie tracée » par l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, qui avait « consacré cette équation tout au long de son parcours politique et avait veillé à la préserver malgré toutes les tentatives de la faire échouer », a-t-il affirmé, appelant les Beyrouthins à voter la liste des Beyrouthins « telle quelle ».
Un appel qu'il avait lancé également la veille, lors d'une rencontre-débat organisée par le Club des anciens de l'Université arabe de Beyrouth, au siège du club à Tarik Jdidé. « Les élections municipales sont une occasion pour accorder notre voix à Beyrouth et à ses habitants, a-t-il annoncé. Les habitants de Beyrouth sont appelés les Beyrouthins et c'est "la liste des Beyrouthins" que nous aller voter », a-t-il martelé, soulignant que cette échéance est une occasion pour faire preuve de « fidélité à Rafic Hariri et à Beyrouth ».
« Vous êtes des gens fidèles », a insisté Saad Hariri, en s'adressant aux habitants de Tarik Jdidé. « Nous allons voter pour former un nouveau conseil municipal, qui se penchera sur les problèmes de la capitale. Si Beyrouth est la capitale du Liban, alors Tarik Jdidé est la capitale de Beyrouth », a-t-il lancé, assurant qu'il suivra de près l'action du nouveau conseil municipal afin « de garantir les droits de Tarik Jdidé et de Beyrouth ».
Geagea à la Maison du Centre
Expliquant que les municipales à Beyrouth revêtent « un aspect politique », comme il s'agit de la capitale, Saad Hariri s'est demandé si « la ligne tracée par Rafic Hariri continue de représenter la décision des habitants de la capitale » et celle « des habitants de Tarik Jdidé ». « Pour que la réponse soit claire, il faudrait participer massivement aux élections en votant la liste des Beyrouthins », a-t-il avancé.
Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, avait lui aussi effectué dimanche une tournée à Tarik Jdidé, appelant les habitants de ce quartier à voter pour la liste des Beyrouthins qui « préserve le testament de Rafic Hariri soucieux de préserver la parité entre musulmans et chrétiens ».
Lundi, Saad Hariri avait déclaré que « la parité était une ligne rouge. Nous appelons tous les Beyrouthins à se rendre massivement dimanche aux urnes et à voter en faveur de la parité », a-t-il poursuivi à l'issue de sa rencontre avec l'archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar.
De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a appelé les Beyrouthins à voter la liste qui porte leur nom, d'autant que « l'équipe » qui la forme « est entièrement nouvelle » et qu'elle « a l'intention de mener à bout tous les projets qui n'ont pas été réalisés au cours des périodes précédentes ». Se prononçant à Meerab devant une délégation de la liste des Beyrouthins menée par Jamal Itani, M. Geagea a appelé les candidats à se pencher sur les dossiers des déchets, de l'électricité, des parkings à Beyrouth, comme sur celui visant à édifier des logements populaires municipaux dans les quartiers les plus défavorisés.
Signalons que M. Geagea a été reçu dimanche à la Maison du Centre par Saad Hariri. La rencontre était une occasion de mettre l'accent sur l'alliance entre les FL et le courant du Futur pour les municipales à Beyrouth, ainsi que sur la coordination entre les deux partis pour les scrutins dans les différentes régions.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine