Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : avec armes et cagoules, des indépendantistes corses annoncent leur "démilitarisation"

Deux ans après la principale organisation du mouvement indépendantiste corse, une branche dissidente a annoncé mardi, à son tour, sa "démilitarisation", lors d'une conférence de presse clandestine tenue par des militants armés et cagoulés dans cette île du sud de la France.

Le Front de libération nationale corse (FLNC) du 22 octobre, qui avait rompu avec le FLNC en 2002, a expliqué s'engager dans un "processus de démilitarisation", devant six journalistes acheminés en pleine nuit dans un lieu inconnu où les attendaient une trentaine d'hommes cagoulés, vêtus de treillis et équipés de fusils d'assaut, armes de poings et lance-roquettes.

"Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice de la construction apaisée de notre nation", a déclaré un orateur également masqué. Cette démarche doit permettre à l'Assemblée de Corse, à majorité nationaliste depuis les élections régionales de décembre 2015, de "gérer sereinement cette mandature", a-t-il expliqué.

Après la Catalogne en Espagne et l'Ecosse au Royaume-Uni, l'île méditerranéenne rattachée à la France depuis 1768 est le troisième territoire en Europe à avoir porté au pouvoir des dirigeants nationalistes.
La branche principale du FLNC, mouvement radical créé le 5 mai 1976 et responsable d'assassinats politiques et de plastiquages contre des bâtiments publics, a déposé les armes en juin 2014, contribuant à cette victoire dans les urnes.

Le "22 octobre n'a pas revendiqué d'action militaire depuis "de nombreuses années", a souligné l'orateur masqué. Mais "la cessation des actions militaires ne signifie pas un dépôt des armes", a-t-il averti, conditionnant une telle décision à "la reconnaissance officielle du peuple corse (...) et son droit à l'autodétermination", une revendication rejetée par les autorités françaises.

En 2012, plusieurs membres du "22 octobre" avaient été condamnés à Paris pour des attentats commis entre 2004 et 2006 contre des bâtiments publics en Corse et sur le continent.

Deux ans après la principale organisation du mouvement indépendantiste corse, une branche dissidente a annoncé mardi, à son tour, sa "démilitarisation", lors d'une conférence de presse clandestine tenue par des militants armés et cagoulés dans cette île du sud de la France.Le Front de libération nationale corse (FLNC) du 22 octobre, qui avait rompu avec le FLNC en 2002, a expliqué...