Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Biden en Irak sur fond de crise politique

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé hier à Bagdad pour une visite surprise au moment où l'Irak traverse une crise politique qui pourrait affecter la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique (EI). Peu après son arrivée, M. Biden s'est entretenu avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, a indiqué un communiqué du chef du gouvernement.
La visite de M. Biden intervient dans un contexte de turbulences pour l'Irak alors que M. Abadi tente depuis plusieurs semaines de faire approuver par le Parlement un nouveau gouvernement composé de technocrates qui pourra, selon lui, mener de manière plus efficace des réformes cruciales pour lutter contre la corruption.
Mardi, le Parlement a approuvé seulement une partie des candidats proposés lors d'une séance houleuse qui a vu des députés jeter des bouteilles en direction du Premier ministre. Un certain nombre de partis et de politiciens redoutent la disparition de l'attribution des ministères sur une base politique qui leur assurait de nombreux avantages. Des milliers de partisans de l'influent chef religieux chiite Moqtada el-Sadr ont de leur côté manifesté ces derniers jours devant la Zone verte à Bagdad afin d'apporter leur soutien aux réformes. La confusion au Parlement a discrédité un peu plus les responsables politiques, considérés par les Irakiens comme corrompus et suivant uniquement leurs intérêts personnels. Les États-Unis craignent que cette crise « ne détourne » les autorités de la lutte contre l'État islamique qui constitue « la véritable menace » pour les Irakiens, selon un haut responsable américain en marge de cette visite.

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé hier à Bagdad pour une visite surprise au moment où l'Irak traverse une crise politique qui pourrait affecter la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique (EI). Peu après son arrivée, M. Biden s'est entretenu avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, a indiqué un communiqué du chef du gouvernement.La visite de M. Biden...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut