Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les violations du cessez-le-feu diminuent, selon la coalition

Les violations du cessez-le-feu au Yémen diminuent à mesure que des équipes mixtes d'observateurs rebelles et loyalistes sont déployés sur le terrain, a déclaré vendredi la coalition arabe engagée dans le conflit.

Cette diminution des violations intervient au moment où des pourparlers ont repris au Koweït pour mettre fin à la guerre qui a fait 6.400 morts dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Les comités conjoints formés de représentants des forces gouvernementales et des rebelles houthis "sont pour la plupart opérationnels" sous la supervision de membres saoudiens, a déclaré à l'AFP le général Ahmed Assiri, porte-parole de la coalition militaire arabe qui intervient au Yémen depuis mars 2015 sous commandement de Riyad pour soutenir les forces loyalistes yéménites.

"Nos observations (sur le terrain) nous disent que jour après jour le nombre des violations sont en diminution", a-t-il ajouté. Un cessez-le-feu précaire est entré en vigueur le 11 avril au Yémen mais les protagonistes s'accusent mutuellement de le violer.

Les rebelles houthis avaient boudé le début prévu initialement lundi des pourparlers pour protester contre ces violations. Les discussions ont finalement pu commencer jeudi soir après l'arrivée de la délégation des rebelles à Koweït où se tient le nouveau round de négociations sous l'égide de l'Onu.

Le conflit a été déclenché quelques mois après une vaste offensive lancée en juillet 2014 par les houthis à partir de leur fief dans le nord, qui leur a permis de s'emparer progressivement de vastes régions dont la capitale Sanaa, avec l'aide d'unités militaires restées fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.
Si l'entrée en vigueur de la trêve a engendré une baisse de la violence, des combats continuent sur plusieurs fronts.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des affrontements ont eu lieu dans les environs de la ville de Taëz (sud-ouest) ainsi que dans la province de Jawf (nord), ont indiqué des sources militaires.
"Taëz est une ville difficile, mais je pense qu'aujourd'hui (la situation est) meilleure qu'hier ou que les deux précédents jours", a affirmé le porte-parole de la coalition, précisant que la plus grande équipe d'observateurs était sur les lieux.

Les équipes, composées en moyenne de quatre représentants de chaque camp, ont été envoyées dans plusieurs provinces en vertu d'accords signés par les rebelles, l'armée yéménite et la coalition arabe peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

"Ils ont pour tâche de gérer toutes les violations de la trêve et d'essayer de trouver une solution sur place", a expliqué le général Assiri. "Jour après jour, nous instaurons une confiance entre eux (membres des deux camps) et je pense qu'aujourd'hui ils se comprennent mieux", a-t-il ajouté.

Les rebelles ont pour leur part de nouveau accusé l'aviation saoudienne et les forces gouvernementales de multiples violations de la trêve depuis jeudi, selon le site Sabanews.net lié aux insurgés.

Les violations du cessez-le-feu au Yémen diminuent à mesure que des équipes mixtes d'observateurs rebelles et loyalistes sont déployés sur le terrain, a déclaré vendredi la coalition arabe engagée dans le conflit.
Cette diminution des violations intervient au moment où des pourparlers ont repris au Koweït pour mettre fin à la guerre qui a fait 6.400 morts dans ce pays pauvre de la...