Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Comment s’échapper du centre-ville si le feu se propage partout...

Sept équipes de 35 pompiers ont simulé hier dans les Souks de Beyrouth une évacuation de civils en cas d'incendie ou d'attentat.

Les pompiers en plein exercice.

Si vous vous trouviez hier matin à proximité des Souks de Beyrouth, vous avez pu être surpris par le nombre impressionnant de pompiers et d'ambulances, les jets d'eau arrosant le haut des façades, ainsi que les camions-citernes et les grandes échelles déployées. Aucune raison de s'inquiéter cependant : il n'y a avait pas d'incendie, ni de bombe découverte au sein du lieu très prisé par les accros au shopping de la capitale.

En réalité, la société Solidere a organisé, pour la première fois à cet endroit stratégique de la ville, un test de sécurité visant à préparer les services de pompiers et de sécurité à intervenir au mieux en cas d'incendie ou d'attentat. Au total, sept équipes de cinq pompiers chacune, neuf camions-citernes et trois ambulances étaient présents pour cette opération inédite. « Ces tests de sécurité seront dorénavant organisés régulièrement. Il est primordial que les services de sécurité sachent comment réagir en cas d'accident afin d'assurer la sécurité des visiteurs des souks », a expliqué Mounir Douaidy, directeur de Solidere, présent sur les lieux. Il estime qu'une ou deux fois par an seraient une fréquence raisonnable, alors qu'il n'y avait eu aucun exercice de sécurité au sein des souks jusqu'à celui d'hier. « Nous n'avons pas eu à déplorer d'incident ici, mais il y a toujours des risques », a-t-il ajouté.

La première alarme a retenti aux alentours de 8h50, sur le haut de la rue Allenby – où se trouve une des façades extérieures des souks –, marquant le début de l'opération. S'est ensuivi, sous le regard surpris des passants, un défilé d'ambulances, de camions-citernes, d'autos échelle et de pompiers venus de plusieurs points de la ville. Ces derniers se sont arrêtés dans la rue, fermée à la circulation.

Pour rassurer
Les pompiers ont en premier lieu évacué les commerces et simulé une extinction de feu sur les hauteurs des bâtiments. Certains ont grimpé ensuite par la grande échelle vers les étages supérieurs, où ils se sont entraînés à évacuer des cobayes coincés. Un faux blessé a même été sorti des bâtiments sur un brancard vers une ambulance.
« Pour les commerçants aussi, il est important d'organiser des tests de sécurité dans les souks : cela rassure et nous permet de savoir comment réagir si un incendie se déclenche ou si quelque chose explose », explique une vendeuse, évacuée de son magasin sur la rue Allenby lors de l'opération.

Une demi-heure plus tard, une seconde alarme stridente retentit, à l'intérieur même des galeries cette fois, où des opérations similaires ont été coordonnées dans la suite de l'exercice. « La synchronisation entre équipes est importante. Il faut s'y entraîner et travailler ensemble s'il y a un accident », explique Marc, pompier. « Des exercices comme ceux-ci sont indispensables. Si il y a un incendie ou une bombe, nous devons être prêts à intervenir et à coordonner avec les équipes venues d'autres bases que la nôtre », ajoute un autre pompier qui préfère garder l'anonymat.

L'opération a été un « succès », selon le responsable de la sécurité des Souks de Beyrouth, Bilal al-Hani. Elle s'est terminée à 10h et les souks ont rouvert leurs portes au public au moment où les premiers clients de la journée arrivaient.

Si vous vous trouviez hier matin à proximité des Souks de Beyrouth, vous avez pu être surpris par le nombre impressionnant de pompiers et d'ambulances, les jets d'eau arrosant le haut des façades, ainsi que les camions-citernes et les grandes échelles déployées. Aucune raison de s'inquiéter cependant : il n'y a avait pas d'incendie, ni de bombe découverte au sein du lieu très prisé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut