Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Au Japon, après les séismes, une bataille contre les glissements de terrain

Les secouristes étaient engagés hier dans une course contre la montre face aux risques de nouveaux glissements de terrain après une série de séismes dans le sud-ouest du Japon.
Pour rappel, le premier tremblement de terre survenu jeudi soir et le second, plus puissant, qui avait frappé dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait 41 morts. Onze personnes restaient officiellement portées disparues hier, avec la crainte qu'elles n'aient été enterrées vives sous les maisons effondrées ou les éboulements.
Près de 1 000 personnes ont également été blessées, dont 184 grièvement.
Les deux puissantes secousses ont déclenché de gigantesques glissements de terrain qui ont englouti des habitations, des routes et des voies de chemin de fer et même réduit à un tas de décombres des bâtiments modernes.
Des images aériennes montraient le pont d'un grand axe routier tombé sur une chaussée en contrebas, ses piliers littéralement fauchés.
Le gouvernement a envoyé 25 000 soldats, pompiers, médecins et autres sauveteurs dans les régions affectées. L'armée américaine a par ailleurs annoncé, dans un communiqué, « préparer un soutien aérien », en vertu de « l'alliance de longue date qui unit le Japon et les États-Unis ».

Les secouristes étaient engagés hier dans une course contre la montre face aux risques de nouveaux glissements de terrain après une série de séismes dans le sud-ouest du Japon.Pour rappel, le premier tremblement de terre survenu jeudi soir et le second, plus puissant, qui avait frappé dans la nuit de vendredi à samedi, ont fait 41 morts. Onze personnes restaient officiellement portées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut