Rechercher
Rechercher

Liban

La Chredo et des parlementaires français en Syrie, en Irak et au Liban

Dans le sillage de la tournée régionale du président français, une association de défense des chrétiens d'Orient, la Chredo (Coordination des chrétiens d'Orient en danger) partira en fin de semaine en Irak, en Syrie et au Liban pour une mission d'étude et d'évaluation de la situation des chrétiens d'Orient et du risque de leur disparition sur les terres qu'ils occupent depuis deux millénaires.
Avec une trentaine de participants, dont sept parlementaires français (députés et sénateurs PS et LR) et européens, ainsi que des ONG caritatives, des institutions et des religieux, ce déplacement organisé par la Chredo est particulier à plus d'un titre. Il doit permettre de donner une vision globale de la situation et rencontrera au plus haut niveau tous les acteurs politiques, sécuritaires, religieux, mais aussi les réfugiés ainsi que les ONG locales. Il est à noter qu'en Syrie, il n'y aura aucune rencontre politique.
Les objectifs de la Chredo sont multiples comme l'explique son président Patrick Karam. « Il s'agit de faire un état des lieux de la situation des chrétiens, de leur sécurité, de leurs biens et de leurs lieux de culte, notamment de leur patrimoine historique ; d'évaluer le risque de disparition de leur présence deux fois millénaires en Irak et en Syrie ; de rencontrer les réfugiés ou les déplacés chrétiens, pour faire le point des violations des droits de l'homme, y compris sur la question de l'esclavage des femmes ; de récupérer des témoignages pour nourrir la plainte pour génocide et crimes contre l'humanité déposée contre Daech par la Chredo devant la Cour pénale internationale et contre les jihadistes français devant le procureur général de Paris ; d'examiner la situation des réfugiés syriens au Liban, leur positionnement quant à la situation syrienne et le risque sur l'unité et la stabilité du pays d'accueil ; d'établir le diagnostic de la situation des chrétiens réfugiés ou déplacés dans les camps au Liban, en Syrie ou encore en Irak et des dangers sur leur sécurité en raison de leur confession, et d'évaluer le risque de vagues migratoires massives vers l'Europe, via la Turquie, liées aux réseaux de passeurs », a-t-il énuméré.
« Il s'agit également d'examiner le rôle politique des chrétiens au Liban et de soutenir le processus d'élection du président de la République.
Nous entendons aussi faire une évaluation de la situation sécuritaire dans la région, de la menace que représentent les mouvements islamistes, dont Daesh, al-Nosra ou encore Jaich el-Islam, notamment sur le Liban et sur la Jordanie. La question du terrorisme sur le sol français et européen avec le retour des jihadistes sera également étudiée. De même, il s'agit de confronter les orientations de la diplomatie occidentale avec les réalités du terrain et de s'interroger sur les ingérences étrangères et sur le double jeu de certains États, dont la Turquie », a-t-il ajouté.

Dans le sillage de la tournée régionale du président français, une association de défense des chrétiens d'Orient, la Chredo (Coordination des chrétiens d'Orient en danger) partira en fin de semaine en Irak, en Syrie et au Liban pour une mission d'étude et d'évaluation de la situation des chrétiens d'Orient et du risque de leur disparition sur les terres qu'ils occupent depuis deux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut