Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'EI peut compter sur 3 mds de dollars par an (procureur antiterrorisme italien)

L'organisation Etat islamique (EI) peut compter sur quelque trois milliards de dollars par an grâce au trafic de drogue, d'armes, d'oeuvres d'art et à la contrebande de pétrole, a affirmé mercredi le responsable italien de la lutte antiterroriste.
"Il s'agit de trafics nécessitant un vaste réseau de complicité externes, qui interagissent avec l'économie dite réelle à travers les paradis fiscaux et les réseaux de transferts d'argent", a précisé Franco Roberti, procureur national antimafia et antiterrorisme.

Responsable de la lutte contre la mafia, M. Roberti s'est également vu confier celle contre le terrorisme en raison de la législation spéciale décidée pour combattre Cosa Nostra en Sicile ou la Camorra à Naples (écoutes téléphoniques, saisies de biens, etc...), jugée bien adaptée à la lutte contre le terrorisme.
D'autant qu'il y a "des liens toujours plus étroits entre les organisations criminelles de type mafieux et le terrorisme international, qui a besoin d'argent à disposition, d'armes, de faux documents, de structures logistiques que ces organisations sont parfaitement en état de fournir", a souligné M. Roberti lors d'une conférence sur ce thème à Rome.

L'organisation Etat islamique (EI) peut compter sur quelque trois milliards de dollars par an grâce au trafic de drogue, d'armes, d'oeuvres d'art et à la contrebande de pétrole, a affirmé mercredi le responsable italien de la lutte antiterroriste."Il s'agit de trafics nécessitant un vaste réseau de complicité externes, qui interagissent avec l'économie dite réelle à travers les paradis...