Dernières Infos

L'EI s'est emparé de la majorité du camp de Yarmouk à Damas

AFP
12/04/2016

Le groupe État islamique (EI) a pris le contrôle de la majorité du camp palestinien de Yarmouk dans le sud de Damas, après y avoir chassé son rival el-Qaëda, a affirmé mardi à l'AFP le dirigeant de l'OLP à Damas.

"Daech (acronyme arabe de l'EI) a commencé vendredi à attaquer les positions de son ancien allié à Yarmouk, le Front Al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) et s'est emparé de 60% du camp", a déclaré Anouar Abdel Hadi. "Une partie des combattants d'Al-Nosra ont rejoint les rangs de Daech. L'EI a assiégé les dernières positions d'Al-Nosra et a exigé qu'il évacue le camp", a-t-il ajouté.

Il a précisé que "les affrontements avaient fait des morts, surtout dans les rangs d'Al-Nosra, en plus d'au moins trois civils". De violents combats faisaient toujours rage dans le camp mardi, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Aamaq, l'agence de presse liée à l'EI, a rapporté également que le groupe ultraradical s'était emparé de la majeure partie du camp.

Yarmouk est un grand quartier du sud de la capitale syrienne. Plus de 160.000 personnes y vivaient avant le début du conflit en 2011.
Il ne reste plus que 6.000 civils dans le camp. L'EI possède 3.000 combattants à Yarmouk et dans le quartier limitrophe de Hajar al-Aswad, tandis qu'Al-Nosra n'en compte que 300.

Depuis avril 2015, Al-Nosra et l'EI contrôlaient 70% du camp, selon le responsable de l'OLP, tandis que les organisations palestiniennes et les forces gouvernementales sont présentes dans le nord du camp.
"L'EI a lancé cette offensive après ses défaites à Palmyre at à al-Qaryatayn pour prouver qu'il est toujours fort et capable de combattre", a-t-il dit en condamnant l'attaque.
Un accord qui prévoyait l'évacuation de 4.000 personnes, dont 2.000 jihadistes appartenant à l'EI et à Al-Nosra, de Yarmouk et des quartiers limitrophes avait échoué fin décembre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué