Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour la première fois, la justice serbe condamne l'Etat à dédommager des Kosovars

La justice serbe a pour la première fois ordonné à l'Etat de dédommager les familles de civils kosovars victimes de crimes de guerre commis en 1999 au Kosovo par une unité spéciale de la police, a annoncé vendredi une association.

"Le tribunal a, dans son verdict, ordonné à la République de Serbie de payer la somme de 25,9 millions de dinars (210.000 euros environ, ndlr) à 24 proches des 14 victimes", a annoncé vendredi dans un communiqué le Fonds pour le droit humanitaire (FHP), une ONG serbe qui représentait ces familles devant le tribunal.
L'ONG a salué cette décision, mais a néanmoins annoncé son intention d'interjeter appel, estimant que "le tribunal devrait décider d'aligner le montant des dédommagements sur les normes prévues par la Cour européenne des Droits de l'Homme".

Les avocats de l'Etat ont précisé à l'AFP qu'ils avaient, pour leur part, d'ores et déjà fait appel du jugement.
Cinq policiers serbes, tous membres de l'unité spéciale "Scorpions", ont été condamnés par la justice serbe pour avoir tué 14 Albanais dont des femmes et des enfants, et en avoir blessé cinq autres à Podujevo dans le nord du Kosovo, le 28 mars 1999.

Sasa Cvjetan a été condamné en 2005 à 20 ans de prison pour avoir participé à ce massacre. Dragan Medic, Dragan Borojevic et Miodrag Solaja ont été condamnés à 20 ans de prison en 2010 et Zeljko Djukic, mineur à l'époque des faits, à quinze ans de prison en 2011.

Le massacre de Podujevo a eu lieu pendant les bombardements de l'Otan destinés à mettre fin aux opérations des forces serbes contre les séparatistes albanais.
Après le conflit 1998-99, le Kosovo a été placé sous administration de l'Onu avant de proclamer son indépendance en février 2008, indépendance qui n'est pas reconnue par Belgrade. Le conflit avait coûté la vie à quelque 13.000 personnes.

Les "Scorpions", qui dépendaient du ministère serbe de l'Intérieur, avaient participé aux guerres de Croatie (1991-95) et de Bosnie (1992-95), avant d'être envoyés au Kosovo.
Quatre autres membres de cette unité avaient été condamnés en avril 2007 à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison pour avoir participé au massacre de quelque 8.000 Musulmans à Srebrenica (est de la Bosnie) en 1995, la pire tuerie en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale qualifiée de génocide par la justice internationale.

La justice serbe a pour la première fois ordonné à l'Etat de dédommager les familles de civils kosovars victimes de crimes de guerre commis en 1999 au Kosovo par une unité spéciale de la police, a annoncé vendredi une association."Le tribunal a, dans son verdict, ordonné à la République de Serbie de payer la somme de 25,9 millions de dinars (210.000 euros environ, ndlr) à 24 proches...