Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Report des discussions de paix de Genève au 13 avril

Le prochain round de négociations intersyriennes, qui devait démarrer lundi prochain à Genève, commencera finalement le 13 avril, a annoncé hier le médiateur de l'Onu Staffan de Mistura, qui entend se rendre d'ici là à Damas et Téhéran. « Je devrais être de retour le 12 ou le 13 au matin, ce qui veut dire qu'il est prévu que les discussions, en ce qui nous concerne, démarrent le 13 », a déclaré M. de Mistura lors d'une conférence de presse à Genève.
Les opposants au régime du président Bachar el-Assad, rassemblés au sein du Haut Comité des négociations (HCN), vaste coalition d'opposants politiques et de représentants des groupes armés, sont attendus le 11 ou 12 avril à Genève, a-t-il précisé. La délégation de Damas arrivera, elle, le 14 ou le 15, a-t-il ajouté.
Hier, M. de Mistura a rappelé qu'à la fin du dernier round, il a demandé à ce que les prochaines discussions soient « concrètes » sur la transition politique en Syrie.
« Comme cette question est importante, je dois vérifier la position des parties prenantes internationales et régionales » pour voir si cela « peut conduire à des résultats concrets lors du prochain round de discussions », a expliqué l'émissaire spécial de l'Onu pour la Syrie.
« C'est pour cela que j'ai décidé (...) d'aller à Moscou (mardi 5 avril) et je prévois de me rendre à Damas, Téhéran », pour rencontrer notamment le ministre des Affaires étrangères syrien, a-t-il ajouté. Il n'a en revanche pas demandé à rencontrer le président Bachar el-Assad.
Enfin, il a également prévu de rencontrer des représentants turcs en Europe ces prochains jours.

Le prochain round de négociations intersyriennes, qui devait démarrer lundi prochain à Genève, commencera finalement le 13 avril, a annoncé hier le médiateur de l'Onu Staffan de Mistura, qui entend se rendre d'ici là à Damas et Téhéran. « Je devrais être de retour le 12 ou le 13 au matin, ce qui veut dire qu'il est prévu que les discussions, en ce qui nous concerne,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut