Rechercher
Rechercher

sur le net

"Panama papers" : la prémonition des Simpsons, 20 ans plus tôt

Capture d'écran de la vidéo d'un épisode des Simpsons paru en 1996

L'opération "Panama Papers", l'enquête d'un consortium d'investigation révélant un vaste scandale d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires, a suscité une onde de choc mondiale. Séisme politique en Islande, lancement d'enquêtes en France, en Espagne et en Australie, indignation de la Russie, démentis en cascade : les répercussions de la divulgation par une centaine de journaux dans le monde de quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca ont été immédiates.

Le scandale a éclaté dimanche mais semble avoir été prédit il y a 20 ans par... les Simpsons.

Dans un épisode paru en 1996, un banquier aux îles Caïmans est au téléphone et en dit un peu trop sur son "client" et sur son compte "secret" et "illégal". "Je suis désolé, je ne peux révéler aucune information concernant le compte secret et illégal de ce client", dit-il à la personne à l'autre bout du fil. "Oh mince! Je n'aurais pas dû dire que c'était un client! Oh mince! Je n'aurais pas dû dire que c'était un secret! Oh mince! Je n'aurais sûrement pas dû dire que c'était illégal", se dit-il après avoir raccroché.

 

 

 

Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas tardé à faire le lien entre cet épisode de la célèbre série américaine et le scandale des "Panama papers".

 

Lire aussi
Les dirigeants du Moyen-Orient cités dans les "Panama Papers"

Pour les paradis fiscaux, le début de l'enfer


L'opération "Panama Papers", l'enquête d'un consortium d'investigation révélant un vaste scandale d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, des sportifs ou des milliardaires, a suscité une onde de choc mondiale. Séisme politique en Islande, lancement d'enquêtes en France, en Espagne et en Australie, indignation de la Russie, démentis en cascade : les...

commentaires (0)

Commentaires (0)