Rechercher
Rechercher

Liban - Célébration

À Gemmayzé, le récital marial de l’Annonciation, un temps fort de bonheur spirituel

Une vue de l’assistance. On reconnaît au premier plan le nonce apostolique Gabriele Caccia, Mgr Boulos Matar, le père Charbel Batour et le père Richard Abi Saleh.

Un concert bilingue grandiose et émouvant, placé sous le thème « Marie nous rassemble », a été organisé hier soir par l'Amicale des anciens élèves de Jamhour et la Rencontre islamo-chrétienne autour de la Vierge Marie, à l'occasion de la fête de l'Annonciation, déclarée désormais fête nationale commune. Cet événement a rassemblé plus de 600 personnes en l'église Saint-Maron de Gemmayzé, chrétiens et musulmans, appelant à la cohabitation et au dialogue interreligieux, dans un climat de liberté, d'ouverture et d'écoute afin d'apprendre à se connaître, apprécier à la fois les différences et les valeurs communes qui lient les uns aux autres.
Étaient présentes à la soirée de nombreuses personnalités, dont le nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, le recteur du collège de Jamhour, le père Charbel Batour, le père Richard Abi Saleh, le père Denis Meyer, le général Marwan Azar, représentant le commandant en chef de l'armée, le député Ghassan Moukheiber, les représentants de l'association Irfane et des Mabarrat du Liban-Sud.
Un florilège de chants lyriques mariaux et de mélodies harmonieuses ont été interprétés par la chorale et l'orchestre du Collège Notre-Dame de Jamhour, dirigés par le talentueux Haytham Azzi, avec la participation de l'Association libanaise pour la promotion de la musique orchestrale LeBam, ainsi que de l'association des Mabarrat. Des chants traditionnels, des hymnes de louange ont jailli en hommage à la plus vénérée des femmes, la Vierge Marie, trait d'union constant entre chrétiens et musulmans. Tandis que les instruments accompagnaient les chants, chœurs et solistes s'alternaient. Des voix amples, graves s'élevaient, pénétraient les cœurs avec sensibilité et menaient à la méditation et la piété. La chorale soutenait avec harmonie les solos et emportait allègrement les auditeurs dans un bonheur spirituel, dans un univers de joie, d'amour et de paix.
C'est debout que le public devait ovationner musiciens et chanteurs à la fin de ce temps fort musical.
Aujourd'hui, lundi, la rencontre « Ensemble autour de Marie » aura lieu à 17 heures en l'église du Collège de Jamhour.
M. A. F.

Un concert bilingue grandiose et émouvant, placé sous le thème « Marie nous rassemble », a été organisé hier soir par l'Amicale des anciens élèves de Jamhour et la Rencontre islamo-chrétienne autour de la Vierge Marie, à l'occasion de la fête de l'Annonciation, déclarée désormais fête nationale commune. Cet événement a rassemblé plus de 600 personnes en l'église...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut