Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: opération policière anticorruption à São Paulo

La police brésilienne a procédé vendredi à une dizaine de perquisitions et interpellations à São Paulo, dans le cadre de l´enquête sur le scandale de corruption de Petrobras, selon un communiqué de la Police Fédérale.

L´opération a été lancée afin "d´approfondir l´enquête sur le système de blanchiment de capitaux de 6 millions de reais (1,66 millions de dollars)" dans le but de "payer des dettes" du Parti des Travailleurs (PT, gauche) au pouvoir.

Deux personnes ont été placées en détention provisoire, Silvio Pereira, ancien secrétaire-général du PT et Ronan Maria Pinto, patron d´un journal local et d´une entreprise de collecte d´ordures.
La police a aussi interrogé, sur mandat d'amener, Delubio Soares, ancien trésorier du parti et figure emblématique du 'Mensalao', scandale de paiement de pots-de-vin par le PT à des députés qui a entaché le premier mandat de l´ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

M. Soares avait déjà été condamné à six ans et huit mois de prison dans ce dossier. Mais il a obtenu la liberté conditionnelle en août 2014, après avoir purgé un sixième de sa peine.

Selon la Police Fédérale, les six millions de reais incriminés sont "originaires de la gestion frauduleuse de la banque Shahin, dont les préjudices ont été assumés a posteriori par Petrobras".

Les fonds proviendraient "d´un emprunt personnel de 12 millions de reais de José Carlos Bumlai (magnat de l´agro-business et ami personnel de Lula), dans le but de payer les dettes du Parti des Travailleurs".
Les interpellations de vendredi constituent la 27e phase de la gigantesque opération Lava Jato (Lavage-rapide), lancée en 2014 par le juge Sergio Moro pour démanteler le réseau de corruption de Petrobras qui éclabousse la coalition de la présidente Dilma Rousseff, menacée par une procédure de destitution.

La police brésilienne a procédé vendredi à une dizaine de perquisitions et interpellations à São Paulo, dans le cadre de l´enquête sur le scandale de corruption de Petrobras, selon un communiqué de la Police Fédérale.
L´opération a été lancée afin "d´approfondir l´enquête sur le système de blanchiment de capitaux de 6 millions de reais (1,66 millions de dollars)" dans le but...