Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: une dernière province autorise l'avortement sur son territoire

L'Ile-du-Prince-Edouard est devenue jeudi la dernière des dix provinces au Canada à autoriser les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sur son territoire, près de 30 ans après l'abrogation de la loi canadienne pénalisant l'avortement.
Les femmes de l'Ile-du-Prince-Edouard souhaitant avorter n'avaient jusque-là d'autre choix que de se rendre dans les provinces voisines de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick, dans l'est du Canada, les hôpitaux de la province n'offrant pas de services d'IVG.
La constitutionnalité de sa loi ayant été remise en cause, le gouvernement de l'île, la plus petite et la moins peuplée des provinces canadiennes, a finalement décidé de la réviser.
Un premier centre médical offrant des services publics d'IVG devrait donc ouvrir sur l'île d'ici la fin de l'année, a annoncé le Premier ministre de la province, Wade MacLauchlan.
Aucune restriction à l'avortement n'existe au Canada depuis que la Cour suprême a abrogé en 1988 les dernières dispositions interdisant l'IVG dans certaines circonstances.
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a salué la décision du gouvernement de l'île: "Le droit des femmes de choisir est un droit fondamental dans notre pays".
"Le gouvernement du Canada réaffirme sa conviction qu'une femme doit avoir accès à des soins liés à la santé reproductive, peu importe où elle vit dans notre pays".

L'Ile-du-Prince-Edouard est devenue jeudi la dernière des dix provinces au Canada à autoriser les interruptions volontaires de grossesse (IVG) sur son territoire, près de 30 ans après l'abrogation de la loi canadienne pénalisant l'avortement.Les femmes de l'Ile-du-Prince-Edouard souhaitant avorter n'avaient jusque-là d'autre choix que de se rendre dans les provinces voisines de la...