Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : "on ne va pas se plaindre que Palmyre ne soit plus aux mains de Daech" (Ayrault)

Le chef de la diplomatie française a déclaré mardi qu'il "n'allait pas se plaindre" que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) aient été chassés de Palmyre par le régime syrien, tout en estimant que cette victoire n'exonérait pas Damas de ses responsabilités.

"On ne va pas se plaindre que Palmyre ne soit plus aux mains de Daech (acronyme arabe de l'EI). Palmyre, aux yeux de beaucoup, c'est un symbole", a déclaré Jean-Marc Ayrault, en visite à Alger.
"Mais en même temps, quand Palmyre a été conquis par Daech (en mai 2015,ndlr), on ne peut pas dire que le régime de Damas ait été très défensif. On peut le regretter. Peut-être que s'il y avait eu à l'époque une réaction aussi forte, on n'en serait pas là, on aurait pu éviter la prise de Palmyre", a-t-il estimé.

La victoire des forces du régime "ne doit pas exonérer le régime de Damas" de ses responsabilités dans le conflit, a souligné M. Ayrault lors d'une rencontre avec la presse, après avoir rencontré les autorités algériennes, dont le président Abdelaziz Bouteflika.
Alger soutient le président syrien Bachar el-Assad, quand Paris répète qu'il ne peut être l'avenir de la Syrie.

"C'est un point sur lequel nous divergeons. Eux n'en font pas un sujet prioritaire", a indiqué M. Ayrault, qui a par ailleurs précisé n'avoir pas rencontré le ministre syrien des Affaires étrangères", Walid Mouallem.
Hasard du calendrier, M. Mouallem effectue une visite en Algérie et se trouvait dans la capitale en même temps que son homologue français.
"Je n'étais pas informé de cette visite. Les Algériens font ce qu'ils ont à faire. Je n'ai pas eu le souhait ni l'opportunité de (le) rencontrer", a déclaré M. Ayrault.

Le chef de la diplomatie française a déclaré mardi qu'il "n'allait pas se plaindre" que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) aient été chassés de Palmyre par le régime syrien, tout en estimant que cette victoire n'exonérait pas Damas de ses responsabilités."On ne va pas se plaindre que Palmyre ne soit plus aux mains de Daech (acronyme arabe de l'EI). Palmyre, aux yeux de beaucoup,...