Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Éliminatoires Coupe du monde 2018/Coupe d’Asie 2019

Le Liban s’incline de justesse face à la Corée du Sud

Jeong-Hyeop Lee marque le but de la victoire pour la Corée au milieu du désarroi des joueurs libanais, qui ne méritaient pas pareil sort après avoir offert une excellente prestation pendant 90 minutes. Jung yeon-je/AFP

Le Liban n'a pas créé la surprise contre la Corée du Sud, en s'inclinant par la plus petite des marges face au favori logique et leader incontestable du groupe G, dans l'avant-dernier match disputé hier à Séoul et comptant pour la deuxième phase des qualifications combinées de la Coupe du monde 2018 et la Coupe d'Asie des nations 2019.
Pourtant les Libanais ont cru pouvoir réaliser l'exploit de tenir les guerriers de Taegeuk (surnom des Coréens) en échec, en résistant jusqu'aux ultimes instants du temps additionnel avant de céder sur un but de Jeong-Hyeop Lee, entré en jeu un peu plus tôt.
La sélection nationale est quasiment éliminée de la course à la Coupe du monde 2018 en Russie puisqu'elle ne fera probablement pas, sauf surprise, partie des quatre meilleurs deuxièmes des huit poules en lice, même si elle peut encore accrocher la deuxième place du groupe G, synonyme de qualification pour la prochaine phase des éliminatoires pour la Coupe d'Asie des nations 2019 prévue aux Émirats arabes unis, à condition toutefois de battre, ou au moins faire match nul contre le Myanmar, mardi prochain au stade municipal de Saïda, pour la dernière rencontre de ces éliminatoires.
Une condition à la portée du sélectionneur national, le Monténégrin Miodrag Radulović, qui devrait avoir entre-temps récupéré deux joueurs essentiels dans son groupe, Hassan Haïdar et Ali Hammam, absents en Corée pour cause de blessure.

Qualification de l'Australie et du Japon
Parmi les autres rencontres disputées hier, à noter le carton réalisé par les Australiens face à la modeste équipe du Tadjikistan (7-0), qui lui permet d'assurer son ticket pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial. Les Socceroos, qui disputeront aussi la prochaine Coupe d'Asie des nations, sont actuellement leaders de leur groupe B.
Deuxièmes de ce groupe, les Jordaniens, sous la houlette de leur nouveau sélectionneur britannique Harry Redknapp, ont également facilement disposé de leur adversaire, le Bangladesh, qu'ils ont atomisé par 6 buts à 0. La Jordanie reste à l'affût avec 16 points, soit deux de moins que l'Australie, et la dernière rencontre du groupe entre les deux équipes à Melbourne mardi prochain promet d'être explosive et surtout décisive pour l'attribution de la première place.
Même cas de figure pour le Japon qui a gagné le droit de disputer la Coupe d'Asie, ainsi que la troisième phase des qualifications pour la CM, après avoir étrillé l'Afghanistan sur le score sans appel de 5-0, qui lui garantit quasiment la première place du groupe E.

Éliminatoires zone Asie : comment ça fonctionne ?

Quarante-six pays asiatiques au total (un record) s'étaient inscrits auprès de la Fifa pour prendre part aux qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie. Après un tour préliminaire à l'issue duquel quatre équipes étaient définitivement éliminées, les quarante rescapées ont été réparties en huit groupes dont chacun comporte cinq pays. Les premiers de chaque poule, ainsi que les quatre meilleurs deuxièmes (sur 8), soit douze pays, franchiront le palier pour le tour suivant.
Ces douze heureux élus seront divisés en deux groupes de six qui se disputeront les deux premières places (de chaque groupe) directement qualificatives pour le Mondial 2018, selon la formule championnat intégral, avec rencontres aller et retour. Les troisièmes de chaque poule seront opposés sur deux matches d'appui et le vainqueur au cumul de cette double confrontation complétera le contingent des cinq places réservées au continent asiatique pour la prochaine Coupe du monde. La dernière journée de cette phase de qualification est prévue la semaine prochaine, le 29 mars plus précisément.
Ces mêmes éliminatoires servent également de tremplin qualificatif pour la Coupe d'Asie prévue un an après le Mondial russe, en 2019, et dont l'organisation été confiée aux Émirats arabes unis.
Les douze équipes qui auraient homologué leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde (les 8 premières et les 4 meilleures deuxièmes) seraient à ce moment directement qualifiées pour la Coupe d'Asie 2019 à laquelle participeront, et pour la première fois, vingt-quatre pays au lieu de seize habituellement.
Hormis ces douze sélections déjà qualifiées donc, auxquelles viendra s'ajouter le pays organisateur (les Émirats arabes unis), onze autres devraient être repêchées parmi les seize équipes les mieux classées lors du premier tour de ces éliminatoires (les quatre deuxièmes qui n'auront pas fait partie des meilleures deuxièmes, les huit troisièmes et les quatre meilleures quatrièmes).
Ces seize équipes disputeront un tour supplémentaire dont les modalités restent encore à définir, et seules onze d'entre elles seront présentes aux Émirats en 2019 pour jouer la prochaine Coupe d'Asie.

Le Liban n'a pas créé la surprise contre la Corée du Sud, en s'inclinant par la plus petite des marges face au favori logique et leader incontestable du groupe G, dans l'avant-dernier match disputé hier à Séoul et comptant pour la deuxième phase des qualifications combinées de la Coupe du monde 2018 et la Coupe d'Asie des nations 2019.Pourtant les Libanais ont cru pouvoir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut