Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Paris, Bruxelles, c'est pareil": la capitale française affiche sa "solidarité" avec Bruxelles

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en silence mardi soir devant l'Hôtel de Ville de Paris pour "montrer leur solidarité" après les attentats de Bruxelles, tandis que la Tour Eiffel s'illuminait aux couleurs de la Belgique.

"Quand Paris a été attaqué, des gens se sont mobilisés dans le monde entier, on est venu faire la même chose", témoigne Bernard, 66 ans, venu avec son épouse sur le parvis de l'Hôtel de Ville, également pavoisé de noir-jaune-rouge.
Le couple "habite entre le Bataclan", la salle de concerts dans laquelle 90 personnes ont été tuées le soir des attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre, "et le siège de Charlie Hebdo", l'hebdomadaire satirique ciblé le 7 janvier 2015.

"Ahmed Merabet est mort sous nos fenêtres en janvier 2015, alors on se sent solidaire des Belges", explique encore Bernard, en évoquant le souvenir d'un policier français musulman abattu par les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo.
"Ça recommence ! Paris, Bruxelles, c'est pareil. Alors je suis venue. C'est bien que les gens se déplacent, qu'ils s'interrogent. Le jour où ça nous fera plus rien, ce sera pire. Là, on est encore révoltés", assure Hélène, 25 ans.

"On a reçu tellement de solidarité en janvier et en novembre 2015, avec des monuments du monde entier illuminés en bleu blanc rouge, ça faisait du bien. Alors ce soir, on est là pour Bruxelles", explique Vincent, 24 ans, interne en médecine.
"Je ne me sens plus en sécurité, j'ai peur. Le terrorisme peut frapper n'importe où, à la terrasse d'un café, dans le métro, à l'aéroport. J'ai défilé avec des millions de personnes en janvier 2015 pour dire merde aux terroristes, vous nous faites pas peur, mais ils ont un peu gagné", ajoute-t-il avec résignation.

Peu après les attentats de Bruxelles, la maire de Paris Anne Hidalgo avait invité les habitants de la capitale française à ce "rassemblement silencieux". Le président François Hollande a décidé de son côté que les drapeaux seraient mis en berne jusqu'à vendredi en France en hommage aux victimes de Bruxelles.
Anne Hidalgo se rendra mercredi dans la capitale belge, où elle ira notamment "à la station de métro Maelbeek pour se recueillir".

Le Premier ministre français Manuel Valls sera lui aussi à Bruxelles le même jour pour un déplacement à la Commission européenne prévu avant les attentats, qu'il prolongera par une rencontre avec son homologue belge Charles Michel.

Une série d'attentats coordonnés revendiqués par les jihadistes du groupe Etat islamique a fait une trentaine de morts mardi matin à l'aéroport international et dans une rame de métro de Bruxelles.
Ils sont survenus quatre jours après l'arrestation dans la capitale belge de Salah Abdeslam, seul survivant du commando islamiste ayant perpétré les attentats du 13 novembre à Paris.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en silence mardi soir devant l'Hôtel de Ville de Paris pour "montrer leur solidarité" après les attentats de Bruxelles, tandis que la Tour Eiffel s'illuminait aux couleurs de la Belgique.
"Quand Paris a été attaqué, des gens se sont mobilisés dans le monde entier, on est venu faire la même chose", témoigne Bernard, 66 ans, venu avec...