Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: manifestation de juifs éthiopiens contre l'annulation d'un plan de regroupement familial

Quelque deux mille juifs israéliens d'origine éthiopienne ont manifesté dimanche à Jérusalem pour dénoncer l'annulation par le gouvernement d'un plan autorisant leurs proches en Ethiopie à les rejoindre, condamnant une mesure discriminatoire.

Le gouvernement israélien avait voté en novembre un projet autorisant l'immigration en Israël de quelque 9.100 juifs éthiopiens, mais le 7 mars un responsable du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a informé les membres du Parlement que faute de moyens budgétaires, le plan ne serait pas appliqué.

Environ 2.000 personnes ont participé à la marche qui a pris fin devant les bureaux de M. Netanyahu, selon la police et les organisateurs. "Arrêtez les souffrances, le racisme et la discrimination", ont scandé les manifestants dont certains arboraient des photos de leurs proches en Ethiopie.

Antaihe Cheol, 30 ans, qui habite le nord d'Israël, a indiqué que son père et son frère attendaient d'émigrer depuis 20 ans. "C'est tout simplement de la discrimination", a t-il lancé à l'AFP.  Son ami Ashebo observe, lui, que le gouvernement encourage activement l'émigration des juifs de France, des États-Unis, de la Russie. "Mais quand il s'agit des juifs d'Éthiopie, tout le monde refuse", a-t-il déploré.

Revital Swid, un élu de l'Union sioniste (opposition) qui a participé à la manifestation, a aussi dénoncé des décisions racistes et discriminatoires. "Le gouvernement peut-il se permettre de dire à un juif de Russie, d'Europe ou d'Amérique qui a de la famille en Israël, qu'il n'a pas les moyens de les accueillir ?", s'est-il interrogé.

Le bureau de M. Netanyahu a fait savoir que le gouvernement considérait la question du regroupement familial pour les juifs d'Éthiopie comme "humainement et socialement importante" et qu'il travaillait pour faire venir en Israël "les personnes âgées, celles qui sont seules et les dépendants" parmi les proches de ceux qui vivent déjà en Israël.

Toutefois, il fait remarquer que les "derniers amendements à la loi sur le budget ne permettent pas au gouvernement de prendre des engagements significatifs pour les prochaines années, avant d'assurer des sources de financement", a indiqué un communiqué. Ce n'est pas la première fois que des juifs d'origine éthiopienne manifestent pour dénoncer le racisme et les discriminations sociales auxquelles ils font face en Israël.

La communauté juive éthiopienne regroupe 135.500 personnes, dont plus de 50.000 sont nées en Israël. Ils descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive.

Cette reconnaissance a entraîné la mise en place de deux ponts aériens, en 1984 et 1991, et l'émigration vers Israël de 80.000 Éthiopiens, qui ont dû franchir un énorme fossé culturel pour s'intégrer dans la société israélienne. Cette communauté est notamment confrontée à des problèmes d'intégration dans le domaine de l'éducation, du logement et de l'emploi.

Quelque deux mille juifs israéliens d'origine éthiopienne ont manifesté dimanche à Jérusalem pour dénoncer l'annulation par le gouvernement d'un plan autorisant leurs proches en Ethiopie à les rejoindre, condamnant une mesure discriminatoire.Le gouvernement israélien avait voté en novembre un projet autorisant l'immigration en Israël de quelque 9.100 juifs éthiopiens, mais le 7 mars un...