Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

Blé stocké au port : le ministère de l’Économie se veut rassurant

Le contenu des silos du port de Beyrouth soumis à une vérification régulière.

Le ministère de l'Économie et du Commerce a annoncé hier dans un communiqué qu'il avait effectué des tests sur 13 échantillons prélevés du blé stocké dans les silos du port de Beyrouth, et que « les résultats obtenus par le laboratoire de l'Institut de recherche industrielle » ont démontré « qu'ils sont conformes aux normes requises », et que, par conséquent, « il est inutile de paniquer ». Le ministère a en outre assuré que « le service de protection du consommateur accomplit sa mission de protéger les citoyens, et d'assurer la sécurité sanitaire des aliments offerts sur le marché, à travers l'examen des échantillons prélevés périodiquement afin de contrôler leur conformité aux spécifications préétablies ».
Dans son communiqué, le ministère de l'Économie a tenu à expliquer « à l'opinion publique » que le ministère de l'Agriculture était la seule instance compétente pour émettre un permis autorisant le blé importé à sortir du port. « Aucune autorité douanière ou autre autorité publique, à part le ministère de l'Agriculture via ses fonctionnaires, n'est habilitée à octroyer un visa d'entrée à tout chargement agricole arrivant au Liban », peut-on lire dans le texte. « En dépit de cela, le ministère a procédé au prélèvement de plusieurs échantillons de farine de différents moulins à Beyrouth et au Mont-Liban, et les résultats des analyses se sont avérés conformes aux normes établies, ajoute le communiqué. « Le ministère poursuit toujours ses prélèvements sur la farine et le pain en cette période. Il tient de même à informer l'opinion publique des résultats une fois obtenus et prendra toutes les mesures judiciaires à l'encontre des contrevenants s'il y a lieu. »
Enfin, le ministère a affirmé qu'il tenait à préserver la santé et la sécurité des citoyens, appelant par la même occasion les personnes concernées à l'informer de toute infraction afin de prendre les mesures appropriées. Un numéro vert, le 1739, a été mis à la disposition des consommateurs désireux de transmettre leur plainte, laquelle peut être enregistrée sur le site web du service de protection du consommateur.
De son côté, la direction responsable des silos au port de Beyrouth a confirmé hier dans un communiqué que « le ministère de l'Agriculture est l'unique responsable des mesures phytosanitaires consistant à contrôler et inspecter les chargements de grains transportés par bateau ».
« Ces mesures consistent à prélever des échantillons et procéder à des analyses sans lesquelles aucun permis ne peut être octroyé et aucune cargaison sortir de l'enceinte du port », explique la direction portuaire. « Nous ne pouvons pas non plus faire sortir du port des grains stockés depuis plus de trente jours dans les silos sans que le ministère de l'Agriculture ne procède à de nouvelles analyses, une prérogative qu'il détient exclusivement », ajoute le texte.
Les responsables de la gestion des silos ont enfin assuré ne pas avoir réceptionné du blé en provenance des États-Unis depuis au moins deux ans.

Le ministère de l'Économie et du Commerce a annoncé hier dans un communiqué qu'il avait effectué des tests sur 13 échantillons prélevés du blé stocké dans les silos du port de Beyrouth, et que « les résultats obtenus par le laboratoire de l'Institut de recherche industrielle » ont démontré « qu'ils sont conformes aux normes requises », et que, par conséquent,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut