Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Plus d'un millier de Libanais et de Syriens risqueraient d'être expulsés du Koweït

Ces individus figurent sur une liste noire en raison de "liens directs avec le Hezbollah", rapporte le quotidien koweïtien al-Qabas.

Des partisans du Hezbollah assistant à un discours télévisé du chef de la formation chiite, Hassan Nasrallah, le 15 mars 2015. Photo d'archives AFP

Près de 1.100 Libanais et Syriens résidant au Koweït seront privés du renouvellement de leur titre de séjour, en raison de "liens directs avec le Hezbollah", affirme le quotidien koweïtien al-Qabas dans son édition de vendredi, citant une "source sécuritaire".

"Les quelque 1.100 résidents libanais et syriens (au Koweït) figurent sur une liste de personnes privées du renouvellement de titre de séjour, en raison de leurs liens directs avec le Hezbollah, qu'il s'agisse de sympathisants ou de membres de cette formation", explique al-Qabas. "Un certain nombre d'entre eux a reçu une notification leur intimant de quitter le territoire dans un délai d'un mois, afin qu'ils puissent s'adapter à la nouvelle donne, alors que ceux qui sont considérés comme +dangereux+ seront expulsés".

Toujours selon al-Qabas, "les services de sécurité koweïtiens ont reçu la liste de Libanais et Syriens ayant déjà fait l'objet de mesures d'expulsion de la part d'autres pays du Golfe. Mais le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Cheikh Mohammad el-Khaled, a demandé à ce que des investigations minutieuses soient menées et que des vérifications des noms soient faites, de sorte à ce que personne ne soit lésé".

Lundi, un nombre indéterminé de Libanais ont été expulsés de Bahreïn, également pour "appartenance ou soutien au Hezbollah". Bahreïn avait annoncé début janvier avoir "démantelé" une cellule "terroriste" liée au Hezbollah et à l'Iran et qui projetait "plusieurs attentats à l'explosif". Ce royaume du Golfe accuse depuis longtemps l'Iran de soutenir des dissidents chiites contre sa dynastie sunnite, ce que dément Téhéran.

Vendredi dernier, La Ligue arabe avait décidé de placer le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Emirats arabes unis, Oman - avaient pris la décision de classer le Hezbollah, qu'elles accusent de servir de tête de pont à l'Iran, comme "terroriste". Réunis ensuite à Tunis, les ministres arabes de l'Intérieur avaient apporté leur soutien au CCG, condamnant "les pratiques et les actes dangereux du Hezbollah terroriste". Le Liban avait émis des réserves à propos de cette condamnation.

 

 

Lire aussi

Contre vents et marées, l'édito de Michel Touma

La rivalité des émirs et ses répercussions au Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

Après des tractations ardues, les ministres arabes des AE adoptent « la solidarité avec le Liban »

Près de 1.100 Libanais et Syriens résidant au Koweït seront privés du renouvellement de leur titre de séjour, en raison de "liens directs avec le Hezbollah", affirme le quotidien koweïtien al-Qabas dans son édition de vendredi, citant une "source sécuritaire".
"Les quelque 1.100 résidents libanais et syriens (au Koweït) figurent sur une liste de personnes privées du renouvellement de...

commentaires (5)

Yâ harâââm ! Les revoilà.... Ällâh yéSStéronnes, à nouveau "Déshérités". Maybe(h) !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

09 h 49, le 19 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Yâ harâââm ! Les revoilà.... Ällâh yéSStéronnes, à nouveau "Déshérités". Maybe(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 49, le 19 mars 2016

  • JE TIENS A CLARIFIER DANS CET ARTICLE OU L,ON VOIT CE QUI ARRIVE AUX MALHEUREUX TRAVAILLEURS LIBANAIS QUI PERDENT LEUR GAGNE-PAIN CE QUI SUIT : - LES CHRETIENS LIBANAIS ONT COMBATTU AU LIBAN POUR LA FIERTE ET LA LIBERTE DU LIBAN. - LES SUNNITES LIBANAIS ONT COMBATTU AU LIBAN POUR SOUTENIR ARAFAT ET SES MILICES CROYANT FAIRE DU BIEN MAIS SE SONT RESSAISI APRES. - TOUS CES DEUX NE SONT POINT ALLER EN TANT QUE MERCENAIRES TUER LES UNS DES CHRETIENS ET LES AUTRES DES MUSULMANS EN BOSNIE OU AILLEURS DANS LE MONDE, MEME PAS EN IRAN... - UNE PARTIE DES CHIITES DONT L,APPARTENANCE EST NON LIBANAISE (RIEN A VOIR AVEC LES CHIITES LIBANAIS SILENCIEUX DE LA FIERE COMMUNAUTE BIEN LIBANAISE) ONT COMMENCE PAR LA BOSNIE ET COMBATTENT AUJOURD,HUI DANS TOUS LES PAYS ARABES ET NON ARABES... ET ATTIRENT LES MALHEURS SUR LE PAYS ET SUR TOUS SES CITOYENS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 07, le 18 mars 2016

  • C,EST CE QUE CHERCHE ET VEULENT CERTAINS POUR ENVENIMER LES RELATIONS DU LIBAN AVEC SA FAMILLE ARABE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 07, le 18 mars 2016

  • en fait ils peuvent toujours aller travailler a Dahyé....Bonne chance

    issa louis

    17 h 57, le 18 mars 2016

  • Qui sème le vent, yîîîh, Per(s)cé, récolte la tempête, yâââï, arabe....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 23, le 18 mars 2016

Retour en haut