Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou tient parole à ce stade sur le retrait de Syrie (Maison Blanche)

La Maison Blanche a estimé mardi que la Russie tenait parole à ce stade après l'annonce surprise de Vladimir Poutine du désengagement de l'essentiel de son contingent militaire de Syrie.

"Selon les premières indications, les Russes ont donné suite" à leur annonce, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, tout en jugeant qu'il était "trop tôt" pour évaluer l'impact de cette décision sur la situation sur le terrain et les négociations en cours à Genève.
M. Earnest, qui a précisé que la Russie "n'avait pas directement averti les Etats-Unis à l'avance de cette décision", s'est refusé à "spéculer sur les motivations" de M. Poutine.

A Genève, l'annonce du Kremlin a été saluée mardi par l'émissaire de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui a parlé de "développement significatif" et espéré un "impact positif sur l'avancement des négociations".

Le repli de l'armée russe intervient alors que le problème de l'avenir du président Bachar el-Assad demeure entier, Damas restant sourd aux exigences des opposants syriens.

La Maison Blanche a estimé mardi que la Russie tenait parole à ce stade après l'annonce surprise de Vladimir Poutine du désengagement de l'essentiel de son contingent militaire de Syrie."Selon les premières indications, les Russes ont donné suite" à leur annonce, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, tout en jugeant qu'il était "trop tôt" pour évaluer...