Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Violences
Yémen : le Conseil de sécurité prépare une résolution humanitaire
Les membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont demandé une nouvelle fois hier aux belligérants au Yémen d'épargner les civils et préparent une résolution dénonçant notamment les attaques contre des hôpitaux. Jugeant la situation humanitaire « très grave », les 15 pays membres du Conseil « demandent aux parties de respecter le droit humanitaire international », a déclaré l'ambassadeur angolais Ismaël Gaspar Martins, qui préside le Conseil en mars, à l'issue de consultations. Les 15 pays souhaitent aussi « un accès libre pour les agences humanitaires », une « cessation rapide des hostilités » et une « reprise rapide des négociations » de paix sous l'égide de l'Onu, interrompues depuis le 20 décembre.

Proche-Orient
Les Palestiniens accusent le Conseil de Paris de favoriser la colonisation israélienne
Les Palestiniens ont accusé hier le Conseil de Paris d'attenter à la liberté d'expression et de favoriser la colonisation israélienne après le vote récent par cette assemblée d'un texte contre une campagne internationale de boycott d'Israël. « Condamner un mouvement légitime et non violent contre un régime d'apartheid aux politiques racistes (...) revient à soutenir activement l'entreprise colonisatrice toujours en cours », a écrit Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, dans une lettre dont l'AFP a eu la copie. Le Conseil de Paris, assemblée délibérante qui règle les affaires de Paris, a adopté le 16 février un « vœu » disant que Paris et sa maire « ont de manière constante affirmé leur opposition au mouvement de boycott d'Israël et dans le même temps leur attachement à la promotion de la paix entre Israéliens et Palestiniens ».


Une adolescente palestinienne arrêtée après avoir poignardé un Israélien
Une adolescente palestinienne a attaqué hier au couteau un policier israélien dans un village de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, avant d'être arrêtée, a indiqué la police. L'attaquante, une Palestinienne de 14 ans, habitante du village, a pris la fuite et a été arrêtée par le policier, légèrement blessé, qu'elle avait attaqué, a précisé la police dans un communiqué, en soulignant qu'aucune balle n'a été tirée. Selon des sources de sécurité palestiniennes, il s'agit de Hadyah Ibrahim, âgée de 16 ans.

Tunisie
Des « actions terroristes » déjouées grâce à l'opération de Ben Guerdane
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a affirmé hier que les cinq « terroristes » tués la veille dans la région de Ben Guerdane (Sud-Est) venaient de Libye et planifiaient des « opérations terroristes » en Tunisie. Cinq extrémistes retranchés dans une maison dans la région de Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye, ont été abattus mercredi soir lors d'une opération menée par des unités de l'armée, de la garde nationale (gendarmerie) et de la police. Un civil a également été tué par une balle perdue et un commandant blessé à la tête, selon les autorités.

Libye
Rome redoute la mort de deux Italiens enlevés en juillet
Le ministère italien des Affaires étrangères a annoncé hier que deux des victimes d'une fusillade la veille dans la région de Sabrata en Libye pourraient être des techniciens italiens de la société de construction Bonatti, enlevés en juillet. Située à 70 km à l'ouest de la capitale libyenne, Sabrata est contrôlée par la coalition de milices islamistes de Fajr Libya (aube libyenne), considérée comme la branche armée du gouvernement – non reconnu – de Tripoli. Mais la zone est le théâtre de violents combats entre ces milices et des jihadistes de l'organisation État islamique (EI), dont l'aviation américaine a détruit mi-février un camp d'entraînement en banlieue de Sabrata, faisant 50 morts dont probablement l'un des chefs du groupe.

Maroc
Des jihadistes préparaient un « projet terroriste » avec « des substances biologiques »
Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé hier que des jihadistes arrêtés il y a deux semaines s'apprêtaient à utiliser « des substances toxiques et biologiques mortelles » dans un « projet terroriste » contre le royaume. « Certaines des substances saisies sont classées par les organismes internationaux spécialisés dans la santé comme dans la catégorie des armes biologiques dangereuses pour leur capacité à paralyser et détruire le système nerveux et causer la mort » de la personne atteinte, a souligné le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Diplomatie
La direction des talibans est basée au Pakistan, reconnaît Islamabad
Un haut dirigeant du Pakistan a reconnu publiquement pour la première fois que son pays offrait un asile sûr aux dirigeants des talibans afghans, ajoutant que cela permettait à Islamabad de pousser les insurgés islamistes à la négociation. Les propos du conseiller aux Affaires étrangères Sartaj Aziz interviennent après des années de démenti de la part d'Islamabad, accusé de soutenir les talibans, et en pleines discussions pour relancer un dialogue entre Kaboul et les insurgés islamistes. Ces propos confirment ce qui était un secret de polichinelle, surtout depuis que le Pakistan est devenu un médiateur pour organiser un dialogue direct entre le gouvernement afghan et les insurgés islamistes.

ViolencesYémen : le Conseil de sécurité prépare une résolution humanitaireLes membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont demandé une nouvelle fois hier aux belligérants au Yémen d'épargner les civils et préparent une résolution dénonçant notamment les attaques contre des hôpitaux. Jugeant la situation humanitaire « très grave », les 15 pays membres du Conseil « demandent aux parties de respecter le droit humanitaire international », a déclaré l'ambassadeur angolais Ismaël Gaspar Martins, qui préside le Conseil en mars, à l'issue de consultations. Les 15 pays souhaitent aussi « un accès libre pour les agences humanitaires », une « cessation rapide des hostilités » et une « reprise rapide des négociations » de paix sous l'égide de l'Onu, interrompues depuis le 20 décembre.
Proche-OrientLes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut