Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Plus de 1 700 civils syriens tués dans les raids russes en cinq mois

Au moins 18 rebelles ont été tués hier dans un attentat à la voiture piégée contre leur position dans un village du sud de la Syrie.

Des rebelles syriens dans la province d’Alep. Karam al-Masri/AFP

Plus de 1 700 civils dont 429 enfants ont péri depuis le début de l'intervention russe contre les régions rebelles en Syrie il y a cinq mois, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
« Depuis le 30 septembre, les frappes aériennes russes ont fait 4 408 morts, dont 1 733 civils, parmi lesquels 429 enfants et 250 femmes », a indiqué l'OSDH.
Plus de 60 % des victimes sont des combattants, dont 1 492 rebelles et jihadistes du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et 1 183 membres du groupe État islamique (EI), a précisé cette organisation qui compte un large réseau d'informateurs à travers la Syrie. La coalition internationale, conduite par les États-Unis, mène aussi des frappes contre l'EI depuis septembre 2014 sans les coordonner avec Damas.
Ces raids ont tué 4 579 personnes dont 374 civils, y compris 92 enfants, selon l'OSDH. Les frappes ont coûté la vie à 4 037 membres de l'EI, en majorité étrangers, et près de 160 combattants d'autres groupes extrémistes dont al-Nosra, entre le 23 septembre 2014 et le 2 mars 2016.
Par ailleurs, la Maison-Blanche a exprimé hier ses inquiétudes concernant des informations selon lesquelles le régime de Bachar el-Assad a mené en Syrie des attaques au char et à l'artillerie lourde contre des civils.
« Au cours des derniers jours, nous avons constaté une baisse du nombre de frappes aériennes contre l'opposition syrienne et les civils, c'est incontestablement un signe encourageant », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. Il a cependant exprimé son inquiétude concernant de possibles attaques au char et à l'artillerie lourde menées par Damas. « Si ces attaques étaient confirmées, elles constitueraient une violation flagrante de la cessation des hostilités », a-t-il déclaré. « Nous allons examiner ces informations concernant les violations (de la trêve), nous prenons le sujet très au sérieux », a-t-il encore dit.
Le cessez-le-feu, négocié et surveillé par la Russie et par les États-Unis et soutenu par l'Onu, est entré hier dans sa cinquième journée. Sur le terrain, on observe depuis le 27 février un répit dans les combats et les bombardements, bien que le pouvoir de Damas et les rebelles s'accusent mutuellement de violations ponctuelles.

Offensive dans la province de Lattaquié
Les forces syriennes ont d'ailleurs lancé hier une offensive en direction de la colline de Kabani, dans la province de Lattaquié, où les combats se poursuivent, a rapporté l'OSDH. L'armée est soutenue par l'aviation russe, selon les rebelles qui tiennent cette position du nord-ouest du pays. La colline de Kabani domine Jisr al-Choughour, ville de la province d'Idlib, voisine de celle de Lattaquié, tenue par les insurgés, ainsi que la plaine de Ghab, où leur progression l'an dernier a mis Damas en danger. « Le régime et les milices essaient de prendre (la colline) avec un appui aérien russe et des tirs d'artillerie très intenses », a déclaré Fadi Ahmad, porte-parole de la Première division côtière, qui appartient à l'Armée syrienne libre (ASL). « Les batailles se poursuivent dans les zones vitales auxquelles le régime tient et où il n'y a jamais eu de trêve. Il y a des bombardements et des combats. Nous sommes au cinquième jour (de la trêve) et il n'y a aucun changement dans ces secteurs », a quant à lui déploré un chef rebelle du nord de la région.
Dans la province de Raqqa, des combats opposent depuis ce week-end les miliciens kurdes syriens aux jihadistes de l'EI, qui ont attaqué la ville de Tel-Abyad, sur la frontière turque. Redur Xelil, un des responsables des Unités kurdes de protection du peuple (YPG), a déclaré hier que 43 des leurs avaient été tués de même que 140 jihadistes de l'EI. Il a également fait état de la mort de 23 civils.
Parallèlement, au moins 18 rebelles ont été tués hier dans un attentat à la voiture piégée contre leur position dans un village du sud de la Syrie, a affirmé l'OSDH. « Dix-huit membres du Front des révolutionnaires de Syrie (FRS), dont quatre de leurs dirigeants, ont été tués par l'explosion d'une voiture piégée qui a visé leur position dans le village d'al-Achi, dans la province de Qonaïtra », proche du Golan occupé par Israël, a annoncé l'OSDH.
Sur le plan humanitaire, l'Onu a annoncé qu'elle porterait assistance dans les prochains jours à 154 000 personnes dans des localités syriennes assiégées par les belligérants. Des aides ont été livrées lundi à Mouadamiyat al-Cham, ville rebelle encerclée par l'armée au sud-ouest de Damas.

(Sources : agences)

Plus de 1 700 civils dont 429 enfants ont péri depuis le début de l'intervention russe contre les régions rebelles en Syrie il y a cinq mois, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).« Depuis le 30 septembre, les frappes aériennes russes ont fait 4 408 morts, dont 1 733 civils, parmi lesquels 429 enfants et 250 femmes », a indiqué l'OSDH.Plus de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut