Dossier spécial orientation professionnelle

Divers

Une nouvelle filière signée Glion : le management des marques de luxe

Classée dans le top 3 des meilleures écoles hôtelières au monde par les recruteurs des hôtels 5 étoiles* et avec plus de 50 ans d'expérience dans l'enseignement pour l'hôtellerie de luxe, Glion Institute of Higher Education (situé en Suisse) a développé une profonde compréhension des services du luxe et un lien fort avec les professionnels de cette industrie. C'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui Glion propose une nouvelle spécialisation en management des marques de luxe au sein du bachelor en management hôtelier.

OLJ
23/03/2016

Hôtellerie et luxe : deux industries liées
Au cours du siècle dernier, les industries du luxe et de l'hôtellerie se sont développées ensemble et ont créé les normes de l'élégance et du raffinement, qui règnent aujourd'hui dans l'industrie du luxe. Les secteurs de l'hôtellerie et du luxe vont même jusqu'à fusionner, à l'exemple des marques comme Givenchy, Armani, Bulgari et Roberto Cavalli, qui détiennent aujourd'hui hôtels, spas et restaurants. Sans compter que les marques de luxe ne connaissent pas la crise. En effet, le marché mondial du luxe affiche une croissance constante, et ce dans tous les domaines. Il offre de très belles perspectives de carrière sur de nombreux segments, y compris hôtellerie de luxe, voyages et croisières de luxe, prêt-à-porter et accessoires de luxe, horlogerie, mobilier design, gastronomie, grands crus et spiritueux, voitures, yachts et jets privés.

 

Une demande croissante des diplômés en management hôtelier
Toutes ces tendances sont autant d'opportunités d'embauche et de carrière pour les diplômés de Glion, qui allient toutes les qualités et compétences recherchées par l'hôtellerie et les marques de luxe.
En effet, au cours des dernières années, le recrutement des étudiants et diplômés de Glion par les industries du secteur du luxe a crû de manière significative. Que ce soit auprès de Rolex, Louis Vuitton, Cartier, Gucci, Prada, Roger Dubuis, Hermès ou des marques d'hôtellerie de luxe comme Shangri-La, Sofitel, Mandarin Oriental et boutiques-hôtels, les diplômés de Glion utilisent leur formation et leur expérience pour débuter avec succès une carrière auprès des marques les plus prestigieuses.

 

Le bachelor Glion
De toutes les écoles hôtelières, Glion est celle qui propose le plus large choix de spécialisations pour ses programmes bachelor. Que ce soit dans l'hôtellerie ou l'événementiel, les sports et loisirs, Glion accorde une importance toute particulière à la qualité de l'enseignement mais aussi au contenu de ses programmes. C'est pourquoi Glion développe toutes ses formations en se basant sur les tendances et les besoins des industries, et en élaborant les contenus en partenariat avec les professionnels et recruteurs.
Afin de toujours mieux répondre à la demande croissante des professionnels du luxe, Glion a développé un bachelor en management hôtelier avec une spécialisation dédiée au management des marques de luxe.
Le bachelor est un programme de 3 ans et demi, qui se compose de 2 stages de 6 mois et de 2 semestres de spécialisation. En choisissant leur électif dans le luxe, les étudiants réaliseront leur second stage dans le secteur du luxe et suivront ensuite 5 cours de spécialisations.
Outre les compétences en management et le professionnalisme, ces cours leur permettront d'acquérir des connaissances spécifiques en marketing et business pour exercer des postes à responsabilité dans ce secteur exclusif.
Autre point fort du programme, il a été développé en étroite collaboration avec un acteur-clé dans l'enseignement des métiers de luxe : Domus Academy, une célèbre école de design, basée à Milan. Ce partenariat se traduit par deux atouts majeurs qui rendent ce programme encore plus unique : l'expertise de l'une des meilleures écoles internationales en design sur les cours proposés aux étudiants et la chance unique pour les étudiants du programme de partir deux semaines à Milan, au sein de Domus Academy, pour travailler en groupe sur un cas réel d'entreprise, et ce pour une marque de luxe réputée.
Cette toute nouvelle spécialisation débutera dès cet été. Les tout premiers étudiants du programme sont actuellement en stage au sein des plus prestigieuses entreprises et hôtels de luxe, et, à l'image de Mario Nurzia, en stage au sein de Cartier à New York en tant qu'assistant ventes, l'alliance hôtellerie et luxe au sein d'un même programme prend ici tout son sens.

(PHOTO MARIO_NURZIA) « Mon expérience dans l'hôtellerie m'a permis de mieux comprendre ce que "service" signifie réellement. J'essaie de toujours prêter attention aux détails et de créer l'effet de surprise pour le client. Cela passe par des gestes basiques, comme s'assurer que l'ascenseur est toujours là quand il le faut ou encore les accueillir par leur nom, même s'ils ne vous ont jamais rencontré auparavant. Anticiper les besoins de nos clients est ce que j'essaie de réaliser chaque jour. Je pense que la spécialisation management des marques de luxe sera un atout pour les marques de luxe, telles que Cartier », explique Mario Nurzia.

 

 

La spécialisation management des marques de luxe en bref
+ 1 an au sein du bachelor en management hôtelier.
+ 1 stage de 6 mois dans l'industrie du luxe.
+ 5 cours développés en collaboration avec des experts du luxe.
+ 2 semaines de workshop à Milan, dans l'une des capitales de la mode et du design, au sein de Domus Academy.

 

 

Enseignements-clés du programme
+ Comprendre le marché du luxe, les habitudes et attitudes de consommation.
+ Analyser les publics cibles au niveau de leurs besoins et attentes.
+ Développer des compétences pour la stratégie produit, la politique de prix, le merchandising, les stratégies d'achat ou de distribution.
+ Développer et mettre en œuvre des plans de communication et média pour les segments du luxe et le marketing des marques de luxe, en passant par le développement de l'image de marque et des messages-clés.

 

Pour en savoir plus sur cette spécialisation exclusive et connaître en détail le programme et les cours enseignés, rendez-vous sur notre site Internet dédié : www.glion.fr/luxury

Contact
Tél. : 03 25 32 01 | swissstudies@laureatehospitality.com

 

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué