Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : l'EI revendique un attentat contre l'armée des autorités reconnues

Quatre membres des forces loyales au gouvernement libyen reconnu internationalement ont été tués vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi (est), a indiqué un responsable militaire, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

L'attaque a eu lieu dans le secteur de Hawari, a précisé à l'AFP le colonel Abdallah al-Chahaafi.
La Libye est divisée entre deux autorités rivales, celle basée à Tripoli et menée par une coalition de milices et l'autre reconnue par la communauté internationale et installée à Tobrouk (est).

L'EI a revendiqué l'attentat, affirmant que l'attaque à la voiture piégée avait fait plus de 25 morts et visé les hommes du général Khalifa Haftar, chef de l'armée libyenne loyale au gouvernement reconnu, selon SITE, spécialisé dans la surveillance des groupes jihadistes sur internet.
Haftar et ses forces ont repris mardi aux jihadistes leur principal bastion à Benghazi, une victoire aussitôt célébrée par les habitants et les soldats dans les rues de la ville.

Benghazi, deuxième ville de Libye située à 1.000 km à l'est de la capitale Tripoli, est le théâtre depuis près de deux ans de combats sanglants entre les forces loyalistes et des groupes armés, dont les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d'Ansar Asharia, proche d'el-Qaëda.
Les autorités de Tripoli soutiennent à Benghazi le Conseil de la Choura des révolutionnaires, une coalition hétéroclite de milices combattant les forces loyalistes.

La rivalité entre les autorités de Tripoli et de l'est a favorisé l'implantation de l'EI, qui contrôle la ville portuaire de Syrte (450 km à l'est de Tripoli) et ses environs ainsi que des secteurs autour de Derna, une ville à 300 km à l'est de Benghazi.
Les Occidentaux, inquiets de l'implantation de l'EI à quelques centaines de kilomètres seulement de l'Europe, se disent prêts à contribuer au rétablissement de la sécurité en Libye à condition qu'un gouvernement d'union nationale en fasse la demande.

Mais la mise en place de ce gouvernement se fait attendre, le Parlement reconnu n'ayant pu mardi, faute de quorum, tenir un vote de confiance. La séance a été reportée à la semaine prochaine.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a exhorté vendredi à Rabat les Libyens à "accélérer" la formation d'un gouvernement d'union nationale pour lutter contre "les groupes jihadistes" et rétablir la sécurité en Libye, mais également en Tunisie et dans toute la région.

La Tunisie, qui partage près de 500 km de frontière avec la Libye, a été frappée en 2015 par trois attentats majeurs revendiqués par l'EI. Outre l'attentat contre les agents de la garde présidentielle, 59 touristes et un policier ont été tués en mars dans une attaque au musée du Bardo et dans un attentat en juin sur une plage et dans un hôtel près de Sousse (est).
Les Etats voisins de la Libye se réuniront fin mars en Tunisie pour discuter de la situation dans ce pays.

Quatre membres des forces loyales au gouvernement libyen reconnu internationalement ont été tués vendredi dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi (est), a indiqué un responsable militaire, une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).L'attaque a eu lieu dans le secteur de Hawari, a précisé à l'AFP le colonel Abdallah al-Chahaafi.La Libye est divisée entre deux...