Rechercher
Rechercher

Liban

Dar el-Fatwa invite les autorités à trancher sur la question de l’unanimité arabe

Les liens étroits entre le Liban et l’Arabie saoudite sont « une partie indissociable de l’identité arabe unique », a estimé le cheikh Deriane lors d’une réunion à Dar el-Fatwa. Photo Ani

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a présidé hier à Dar el-Fatwa une réunion qui a regroupé des ulémas, des imams et des prêcheurs des mosquées sunnites, axée principalement sur la crise dans les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite ainsi que les autres pays du Golfe.
À cette occasion, le cheikh Deriane et les dignitaires ont invité le gouvernement « à trancher au sujet de la position officielle du Liban sur la question de l'unanimité arabe » et à « régler le problème avec l'Arabie saoudite et les pays du Golfe ». « Revenir sur sa faute est une vertu », ont-ils dit à ce propos dans un communiqué.
Les liens étroits entre le Liban et l'Arabie saoudite sont « une partie indissociable de l'identité arabe unique », a estimé le cheikh Deriane. « Au nom de Dar el-Fatwa et des ulémas du Liban, nous n'épargnerons aucun effort pour garantir le retour au beau fixe des relations libano-saoudiennes et pour trouver une issue à cette crise entre les deux pays frères », a-t-il ajouté. Il a de plus souligné « l'importance du rôle politique de l'Arabie saoudite au service des causes arabes et islamiques et de la coopération avec la communauté internationale ».
« Aucune partie ne saurait entraver les relations entre Beyrouth et Riyad en vue d'objectifs politiques éloignés des intérêts arabes de manière générale et de l'intérêt du Liban en particulier », poursuit le communiqué, avant d'appeler l'ensemble des ulémas libanais à « unifier les rangs dans le sens de la solidarité et de l'unanimité arabe, afin de préserver la souveraineté et l'intérêt de la nation arabe ».
Quant à « ceux qui s'éloignent de l'unanimité arabe, ils sont dans l'erreur et devraient rectifier leur position », a ajouté le communiqué, précisant que « le Liban ne peut qu'être arabe d'identité et d'appartenance ».
Et de mettre en garde contre « la gravité des appels discordants, lancés par ces parties ». « Porter atteinte aux pays du Conseil de coopération du Golfe qui ont fait le vœu de servir les causes de la nation arabe et islamique est une provocation et une invitation à davantage de division », est-il encore écrit dans le texte.
Les ulémas ont enfin lancé un appel au roi d'Arabie, Salmane ben Abdel Aziz, et aux pays du Conseil de coopération du Golfe, leur demandant de continuer à accueillir leurs frères libanais qui travaillent dans leurs pays, qui « font preuve d'engagement envers les pays arabes hôtes et qui ne sont autres que des ambassadeurs de fraternité, d'amitié et de paix ».

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, a présidé hier à Dar el-Fatwa une réunion qui a regroupé des ulémas, des imams et des prêcheurs des mosquées sunnites, axée principalement sur la crise dans les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite ainsi que les autres pays du Golfe.À cette occasion, le cheikh Deriane et les dignitaires ont invité le gouvernement « à trancher...

commentaires (2)

RESPECTER LA REGLE : DISTANCIATION POUR TOUT CONFLIT OPPOSANT DEUX PAYS ARABES ENTRE EUX. AVEC L'UNANIMITE DE TOUS LES PAYS ARABES POUR TOUT CONFLIT OPPOSANT UN PAYS ARABE A UN PAYS ETRANGER.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 22, le 26 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RESPECTER LA REGLE : DISTANCIATION POUR TOUT CONFLIT OPPOSANT DEUX PAYS ARABES ENTRE EUX. AVEC L'UNANIMITE DE TOUS LES PAYS ARABES POUR TOUT CONFLIT OPPOSANT UN PAYS ARABE A UN PAYS ETRANGER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 22, le 26 février 2016

  • Ne faudrait-il pas que le Sa Clémence le mufti de la république, Abdel latif Deriane, visite immédiatement les autorités saoudiennes à la tête d'une délégation, en particulier le nouvel homme fort de l'Arabie, le prince Mohammad Ben Salmane, pour expliquer et calmer les choses ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 58, le 26 février 2016

Retour en haut