Au deuxième jour de sa visite à Bruxelles pour des réunions au niveau parlementaire européen et belge, le président du Parlement, Nabih Berry, a estimé que la diplomatie parlementaire européenne peut jouer un grand rôle dans les relations de voisinage entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Au terme d'un entretien hier avec le président du Parlement européen, Martin Shultz, M. Berry a souligné que « la diplomatie parlementaire conduite par M. Shultz en Europe et dans le monde peut jouer un rôle primordial dans les relations entre les pays arabes du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et la République islamique d'Iran ».
M. Berry a par ailleurs indiqué que les débats avec le président du Parlement européen ont été principalement axés sur les répercussions de la présence des réfugiés syriens au Liban et sur la nécessité de trouver une solution politique à la crise syrienne. Il a réclamé « des prêts pour des projets d'investissement au bénéfice des réfugiés ainsi que la subvention des intérêts des bons du Trésor, au bénéfice de l'État qui, depuis cinq ans, a déjà subi 17 milliards de pertes à cause de l'afflux des réfugiés ».
M. Shultz a pour sa part mis l'accent sur la nécessité pour le Parlement européen de « tenir ses promesses afin d'offrir les aides réclamées ». En sa qualité d'Européen, il a exprimé sa « honte » face au nombre impressionnant des réfugiés présents au Liban, alors que « l'Europe rechigne sur l'accueil d'un million de réfugiés répartis sur 28 pays parmi 500 millions d'Européens ».
M. Berry a par ailleurs assisté à la séance plénière du Parlement européen au cours de laquelle M. Shultz s'est adressé à lui en lui assurant que « l'Union européenne se tient aux côtés de votre pays qui accueille un million et demi de réfugiés syriens et 500 000 réfugiés palestiniens ». M. Berry, qui a été ovationné suite à cette remarque, a tenu après la séance une réunion avec le groupe d'amitié Europe-Liban au sein du Parlement, et a participé en soirée au dîner offert en son honneur par l'ambassadeur du Liban en Belgique, Rami Mortada.
Liban
Berry : La diplomatie européenne peut jouer un rôle primordial
OLJ / le 25 février 2016 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine