Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Kerry plaide auprès de Lavrov pour un cessez-le-feu le plus tôt possible

Le secrétaire d'État américain John Kerry a plaidé samedi au téléphone auprès de son homologue russe Sergueï Lavrov pour qu'un cessez-le-feu en Syrie soit mis en oeuvre le plus tôt possible, a indiqué le département d'Etat.

Dans cette conversation téléphonique, M. Kerry, arrivé samedi soir à Amman en provenance de Londres, a également une nouvelle fois condamné les frappes de l'aviation russe en Syrie, en appui aux forces armées gouvernementales.

Les deux ministres ont parlé des réunions de groupes de travail de l'ONU qui se sont tenues en fin de semaine à Genève, à la fois sur l'aide humanitaire aux villes syriennes assiégées et sur une éventuelle "cessation des hostilités", a rapporté le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby.

"Le secrétaire d'Etat a fait part de son espoir que l'on puisse parvenir à une cessation complète des hostilités selon un calendrier le plus serré possible", a expliqué M. Kirby.

Samedi soir à Londres, John Kerry avait lui-même reconnu dans un communiqué qu'il restait "encore beaucoup de travail" avant de parvenir à un cessez-le-feu.

MM. Kerry et Lavrov sont les principaux artisans de l'accord de Munich des 11-12 février du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) aux termes duquel 17 pays et trois organisations multilatérales étaient tombés d'accord pour une "cessation des hostilités" en Syrie "d'ici une semaine", c'est à dire, en principe, vendredi 19 février.

L'Union européenne fait partie du ISSG et sa chef de la diplomatie Federica Mogherini s'est également entretenue, vendredi et samedi, au téléphone avec John Kerry, selon ses services à Bruxelles.

"Ils ont discuté des efforts diplomatiques en cours pour parvenir à une cessation des hostilités et des avancées positives du groupe de travail pour l'aide humanitaire, pour laquelle l'Union européenne joue un rôle fondamental", selon un communiqué la diplomatie européenne.

Mais la Russie a promis samedi de continuer à aider Damas à combattre les groupes "terroristes" en Syrie, alors que l'opposition réclame comme condition à une trêve temporaire l'arrêt des opérations des alliés du régime.

John "Kerry a également réitéré sa profonde inquiétude concernant la nature aveugle des bombardements continus de l'aviation russe et des vies perdues qui en résultent", a insisté le porte-parole du département d'Etat.

"Les Etats-Unis continuent d'appeler toutes les parties à se conformer à leurs obligations internationales pour éviter de faire des victimes civiles et cette responsabilité incombe d'abord au régime Assad et à ses soutiens", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'État américain John Kerry a plaidé samedi au téléphone auprès de son homologue russe Sergueï Lavrov pour qu'un cessez-le-feu en Syrie soit mis en oeuvre le plus tôt possible, a indiqué le département d'Etat.Dans cette conversation téléphonique, M. Kerry, arrivé samedi soir à Amman en provenance de Londres, a également une nouvelle fois condamné les frappes de...