Dernières Infos

Yémen: el-Qaëda égorge trois loyalistes, prend une ville du sud

AFP
20/02/2016

Des hommes armés d'el-Qaëda ont capturé et égorgé samedi trois combattants proches du gouvernement dans la ville côtière sudiste d'Ahwar avant de prendre le contrôle total de la cité, ont indiqué des habitants et responsables militaires.

Les membres du réseau extrémiste ont attaqué à l'aube un poste de contrôle de forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, capturant et égorgeant les trois combattants postés au barrage, ont affirmé des habitants de cette ville de la province d'Abyane. Ils se sont ensuite emparés de plusieurs bâtiments publics de la ville, dont ils contrôlaient depuis des semaines plusieurs quartiers, selon les responsables militaires.

El-Qaëda, implanté depuis de nombreuses années dans ce pays pauvre de la péninsule arabique, consolide ainsi sa présence dans la province d'Abyane dont il contrôle déjà Zinjibar, le chef-lieu, et les villes de Jaar et de Choqra. Cette avancée leur permet d'assoir un contrôle total sur la route côtière reliant Moukalla, leur bastion dans le sud-est, à Zinjibar, voisine de la ville d'Aden.

Aden a été déclarée "capitale provisoire" du pouvoir reconnu par la communauté internationale, alors que les rebelles chiites Houthis contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen. A Aden même, el-Qaëda et le groupe Etat islamique (EI) agissent à visage découvert, multipliant les attentats en dépit des efforts des autorités de sécuriser la ville.

Le conflit au Yémen a fait, selon l'Onu, plus de 6.100 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite en soutien au pouvoir face aux rebelles.
Malgré cette intervention, les rebelles contrôlent toujours plusieurs régions du pays, dont la capitale Sanaa dont ils se sont emparés en 2014.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué