Rechercher
Rechercher

Liban - Citoyen grognon

Et maintenant, on fait quoi ?

Retour à la case départ dans le dossier des déchets, après huit mois de promesses, de tergiversations, de mensonges aussi. Car il n'est désormais plus question d'exportation, et c'était prévisible !

Un drame pour le citoyen consterné, dégoûté, excédé par tant d'irresponsabilité de la caste politique, par tant d'incompétence des dirigeants dans la gestion de cette crise, par tant de légèreté des hommes du pouvoir dans la recherche de solutions à ses problèmes quotidiens, par tant de mensonges assénés à une population incrédule mais exsangue.

Il ne présage rien de bon, ce retour en arrière dans l'interminable dossier des déchets. L'amoncellement des poubelles dans les quartiers résidentiels, les sites naturels défigurés, les odeurs pestilentielles, les invasions de moustiques, la prolifération de rongeurs, la montée exponentielle des risques sanitaires... cela fait huit longs mois que le citoyen en supporte les désagréments et les relents qui empoisonnent son quotidien et l'air qu'il respire. C'est dans l'espoir d'une solution à long terme qu'il a patienté si sagement.

Mais, à l'horizon, pas la moindre solution. Il n'a plus de mots, le citoyen, pour décrire sa révulsion, à l'idée de voir son calvaire se prolonger quelques bons mois encore, et son pays s'enfoncer dans la saleté, se défigurer, se polluer de manière irréversible.

Les solutions sont pourtant à portée de main. Énumérées, expliquées, décortiquées, schémas à l'appui, par des écologistes engagés et expérimentés. Le tri à la source, le recyclage, le compostage, l'achat écologique responsable... n'ont désormais plus de secret pour cette poignée d'avertis déjà à pied d'œuvre, qui multiplient les campagnes de sensibilisation auprès de groupes de populations. Et ça marche ! Certaines municipalités en ont fait l'expérience. Elles brandissent fièrement leur réputation « zéro déchet ».

Mais, au niveau du pouvoir, on traîne les pieds, on hésite, on a vite fait de balayer de la main des propositions de solution jugées trop compliquées. Plus compliquées que l'exportation ? Sincèrement ?
Le citoyen n'est pas dupe. Il n'a plus confiance. Il ne connaît que trop bien les magouilles mercantiles et mafieuses de la classe dirigeante et les dossiers entachés par la corruption.

Son droit le plus absolu ? Attendre des autorités une réponse claire et logique à la crise des ordures, mais aussi et surtout un plan de gestion des déchets digne de ce nom, pour l'ensemble du pays, qui réponde aux normes environnementales internationales.

Est-ce trop demander ?

 

Lire aussi
Qui a dit que les solutions environnementales n'existent pas ?

Retour à la case départ dans le dossier des déchets, après huit mois de promesses, de tergiversations, de mensonges aussi. Car il n'est désormais plus question d'exportation, et c'était prévisible !
Un drame pour le citoyen consterné, dégoûté, excédé par tant d'irresponsabilité de la caste politique, par tant d'incompétence des dirigeants dans la gestion de cette crise, par tant...

commentaires (2)

Le tu(t)eur bää bää bääSSyrien et/ou Per(s)cé n’a jamais toléré de se voir amputé de son flanc à bâbord libanais(h), même si de déchets débordé ! Et n’admet pas davantage les audaces de ces "zaïîms" libanaiiis(h), trop minables pour n’être pas subversifs mais plutôt et surtout misérables. Restait pour lui à s’accrocher à cet inaltérable postulat : Rien ne vaut, pour préserver son emprise et le bon statuquo sur cette arrière-bassecour puînée et indigène si pestilentielle, que ce statisme précaire local si pestiféré sous cette puanteur "Ordurière" et Sale !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 17, le 20 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le tu(t)eur bää bää bääSSyrien et/ou Per(s)cé n’a jamais toléré de se voir amputé de son flanc à bâbord libanais(h), même si de déchets débordé ! Et n’admet pas davantage les audaces de ces "zaïîms" libanaiiis(h), trop minables pour n’être pas subversifs mais plutôt et surtout misérables. Restait pour lui à s’accrocher à cet inaltérable postulat : Rien ne vaut, pour préserver son emprise et le bon statuquo sur cette arrière-bassecour puînée et indigène si pestilentielle, que ce statisme précaire local si pestiféré sous cette puanteur "Ordurière" et Sale !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 17, le 20 février 2016

  • Les laboratoires Sanofi mettent au point un vaccin anti odeur , spécialement adapté au Liban . Voilà ce qu'on appelle l'efficacité !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 39, le 20 février 2016

Retour en haut