Dernières Infos

Yémen : trois morts dans une attaque de drone dans le sud

AFP
15/02/2016

Trois personnes ont été tuées lundi dans une attaque de drone qui a visé dans le sud du Yémen deux établissements publics contrôlés par des combattants d'El-Qaëda, a indiqué un responsable local.

L'attaque lancée à l'aube a fortement endommagé les bureaux des compagnies publiques des télécommunications et de l'eau à Houta, chef-lieu de la province de Lahej, a ajouté le responsable.
Il n'a pas été en mesure de donner des précisions sur les trois personnes tuées.
Deux drones ont survolé la ville de Houta et des fermes proches avant et après l'attaque, ont indiqué des témoins.

L'attaque a eu lieu au lendemain de la mort d'un soldat et d'un civil yéménite dans un attentat à la voiture piégée qui avait visé, selon une source militaire yéménite, un véhicule blindé des Emirats arabes unis à Houta.
Lahej est l'une des cinq provinces reprises l'été dernier par les forces progouvernementales aux rebelles chiites houthis, avec l'aide d'une coalition militaire, intervenue en mars 2015 au Yémen en soutien au gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Mais les autorités peinent à assurer la sécurité dans les territoires reconquis.

Depuis l'intervention de la coalition, dirigée par l'Arabie saoudite et dont font partie les Emirats, les jihadistes sunnites d'El-Qaëda et du groupe Etat islamique (EI) ont profité du chaos créé par le conflit pour renforcer leurs positions dans le sud du Yémen.
Bien implanté depuis des années dans le Sud, El-Qaëda est désormais concurrencé sur son territoire par l'EI qui a mené ces derniers mois une série d'attentats meurtriers, notamment à Aden, capitale "provisoire" du gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Le conflit au Yémen a fait plus de 6.100 morts, dont près de la moitié de civils, et plus de 29.000 blessés, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué