Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : deux policiers tués dans une explosion à un barrage de police au Daguestan

Deux policiers ont été tués et plusieurs autres blessés dans une explosion à un barrage policier au Daguestan, instable république russe du Caucase en proie à une rébellion islamiste, a indiqué lundi le ministère russe de l'Intérieur.

L'explosion a retenti au moment où les policiers tentaient d'inspecter un véhicule alors qu'il s'était arrêté à un point de passage près du village de Djemikent, proche de la mer Caspienne, selon un communiqué de l'antenne locale du ministère de l'Intérieur. "Deux officiers de police sont morts et deux autres ont été hospitalisés pour des blessures", a indiqué le communiqué sans donner de détails sur les circonstances de l'attentat.

Un attentat-suicide a provoqué l'explosion, selon l'agence de presse russe TASS, qui cite une source dans les services de sécurité régionaux. "Il ne reste qu'une partie de la tête, un pied et une main du kamikaze. L'un des doigts retrouvés aidera à l'identifier", a déclaré cette source.

Au total, 18 personnes ont été blessées dans l'attentat, a annoncé dans un communiqué le gouverneur de cette région, Ramazan Abdulatipov.
L'explosion a été causée par un dispositif relié à deux obus d'artillerie placés dans la voiture, équivalent à 30 kg de TNT, a indiqué dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, le comité anti-terroriste russe (NAK).

Les incidents armés et les attaques visant les forces de l'ordre sont particulièrement fréquents au Daguestan, une petite république voisine de la Tchétchénie devenue un foyer pour les extrémistes islamistes.
Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la rébellion s'est progressivement islamisée, dépassant les frontières de cette république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.
En décembre, une attaque revendiquée par l'organisation Etat islamique avait fait un mort et onze blessés près de la forteresse de Derbent, ville touristique du Daguestan.

Deux policiers ont été tués et plusieurs autres blessés dans une explosion à un barrage policier au Daguestan, instable république russe du Caucase en proie à une rébellion islamiste, a indiqué lundi le ministère russe de l'Intérieur.L'explosion a retenti au moment où les policiers tentaient d'inspecter un véhicule alors qu'il s'était arrêté à un point de passage près du village...